NICE: David Tremlett s'installe au MAMAC  - 09/03/05 - Nice
David Tremlett faisait partie de la vingtaine d’artistes participant à l’exposition INTRA-MUROS au mamac . Il réalisa en mai 2004 un « Wall Drawing for Mamac », peinture murale réalisée directement sur un des grands murs de la première salle.
C’est au moment de clore cette exposition au succès retentissant, qui fera date dans l’histoire du musée, que fut prise la décision de réaliser une oeuvre permanente dans l’esprit de l’aménagement de l’escalier par Pier Paolo Calzolari (2003), ainsi que des façades extérieures du musée (Sol LeWitt, Claude Viallat, Arman, Alain Jacquet).

Né en 1945 à Sticker St. Austell, Cornouailles David Tremlett vit et travaille à Bovington, Hertshire.
D’une alternance études /voyages dans le monde, il adoptera une technique consistant à recouvrir de pigments certaines façades de maisons africaines et australiennes et utilisera la richesse des gammes chromatiques pour adoucir des pictogrammes tribaux qui lui serviront d’alphabet abstrait, de signes et de signaux.

Dessinateur sur papier avant tout, la technique privilégiée sera celle d’un massage du mur avec des éponges mais surtout avec la paume des mains et le bout des doigts jusqu’à parvenir à une patine, une seconde peau.
Pérenne ou éphémère, murs d’édifices pauvres ou prestigieux, privés ou publics, sacrés ou profanes, les créations de Tremlett sont beaucoup plus dans l’environnement.
Ses couleurs sont celles de la terre et des maisons, des matériaux simples de construction, comme le rouge brique ou le gris de la pierre, et celles de la nature comme les verts de la végétation ou le bleu du ciel.

Depuis sa première exposition personnelle en 1969 à la Grabowski Gallery de Londres, David Tremlett a été présenté individuellement à la Tate Gallery, Londres, 1972 ; au MoMA, New York, 1973 ; Stedelijk Museum, Amsterdam, 1980 ; Centre G. Pompidou, Paris, 1985, parmi de nombreuses autres.

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain - Promenade des Arts - 06300 Nice
Tél.: 04 93 62 61 62
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 18h00
Entrée : tarif : 4 euros - réduit : 2,50 euros

Plus d'info : www.mamac-nice.org








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact