Saint-Paul : Denis Castellas à la galerie Catherine Issert  - 10/04/06 - Saint-Paul
La question même de la peinture représente un trouble permanent dans la démarche de Denis Castellas. Peintre à ses débuts, dans une période où la peinture était plutôt mal considérée, le retour à ce medium prouve sa maturité et l’assurance de sa pratique.

Les dates, les moments et les rapports de faits, de coïncidences jouent un rôle primordial dans l’attention qu’il porte au monde et en particulier au monde de l’art, non pas dans une forme de déterminisme mais au contraire dans un rapport au sensible exacerbé. Il montre des points de vue, des scènes, des cadrages tels qu’en propose la photographie mais pour traiter l’image dans ce moment de vie que seule la peinture permet. Lorsque tout est là, sur la toile, ça va ou ça ne va pas. Refaire, trouver le bon geste, s’y remettre, tous les jours... Le rapport mental à la peinture est tout autant une souffrance et un plaisir que Denis Castellas éprouve dans la pratique.

Et quand enfin tout est là, il y a ce moment magique, qu’il nomme cristallisation. C’est le rapport précis entre le traitement de la forme, du sujet et de la matière, quand la peinture remplit son espace.

Ainsi peu à peu les rapports se tissent d’un tableau à l’autre, d’une scène à une autre, d’un personnage à son double. Denis Castellas reconnaît son luxe, essentiel, de dire par la peinture, de ne dire qu’à travers elle, toute la vie.

Denis Castellas est né en 1951 à Marseille, il vit et travaille à Nice.

L’exposition présentera ses œuvres les plus récentes où l’on reconnaîtra les thèmes qui lui sont chers, propres à l’art comme à la vie : l’enfance, la vanité, le désir, les mondanités.

Exposition Denis Castellas

Du 15 avril au 20 mai

Galerie Catherine Issert

2, route des Serres

06570 Saint-Paul

Tél. au : 04 93 32 96 92 ou au : 06 09 09 26 42


Plus d'info : http://www.galerie-issert.com/








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact