CANNES: René GOSCINNY, "Homme de l'Année"  - 02/07/07 - Cannes
La ville de Cannes désigne « homme de l’année » une personnalité dont la vie et l’œuvre ont enrichi notre imaginaire littéraire, cinématographique ou musical, RENE GOSCINNY.

Décédé le 5 novembre 1977 à l'âge de 51 ans, René Goscinny est un des auteurs les plus lus de la planète avec plus de 500 millions de livres vendus en 120 langues.

Une première pour le « Petit Nicolas », héros de toute une génération ; ce personnage culte des années cinquante auquel Goscinny et Sempé auront donné vie ; il fait désormais partie de notre patrimoine culturel.

Ainsi, pour fêter le « Petit Nicolas », l’exposition du Miramar à Cannes a été mise en scène sous la forme d’une grande fresque et d’une galerie de personnages, Nicolas et son « chouette tas de copains » nous racontent avec naïveté et candeur le monde merveilleux de l’enfance.
Ils seront tous là ! Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Rufus, Agnan, Clotaire et même Marie-Edwige pour nous faire partager leurs bêtises et leurs jeux.

Parmi les différentes manifestations, un cycle de films présenté par l'animateur Pierre Tchernia, la participation de dessinateurs - Cabu, Zep, Margerin, André Juillard, dessinateur de "Blake et Mortimer", Jean-Claude Mezières et Pierre Christin – pour une soirée d’improvisations dessinées en duo… tous ces témoignages en présence d’Anne Goscinny, sa fille.

Une sculpture de trois mètres de haut, créée par l'artiste Robert Combas en hommage à René Goscinny, sera installée face à la mer, sur la Croisette de Cannes, dans le prolongement de la rue où Goscinny possèdait un appartement. Le monument en bronze représente un empilement de lettres qui composent le mot "SCENARIO". Sur chacune d'elles sont dessinés des morceaux de visage de personnages imaginaires dans le style "graffiti" caractéristique de Combas.

René Goscinny, ce génie du scénario aura révolutionné la bande dessinée en l’érigeant au rang du 9ème art grâce au succès d’Astérix… et parmi ses autres personnages, Lucky Luke, Iznogoud…

Plus d'info : http://www.cannes.fr








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact