OPERA DE NICE - CHACOK : Défilé virtuose de la collection...  - 03/10/07 - Nice
Paule Elliott
21 septembre 2007

CHACOK : Première à l’Opéra de Nice, une symphonie de couleurs

Que la mariée était belle ! Telle une Princesse de l’Oural, elle a émergé de la fosse, lovée dans une pelisse blanche évanescente pour dévoiler une divine robe blanche, vaporeuse et volantée, un bouquet de roses rouges dans ses bras …Tout l‘imaginaire de l’Orient est soudain apparu sur scène, une image grandeur nature, sortie tout droit d’un livre de conte de fées …Cette finale a suscité une ovation sans fin d’un public sous le charme, séduit par la beauté, la sensualité et la féminité des créations de la maison de prêt-à-porter haut de gamme « CHACOK » qui venaient de virevolter sous ses yeux !

Collection Automne – Hiver 2007-2008
Témoin d’une symphonie de couleurs et de matières, la scène de l’Opéra de Nice a vibré au rythme d’un défilé insufflé par l’âme des Ballets Russes de Diaghilev et l’imaginaire de contes de fées :
Comme à l’accoutumée, le fameux rouge « CHACOK » ainsi que ses imprimés bien distinctifs étaient au rendez-vous ; également présents, des camaïeux de gris, beiges et roses, des mohairs vaporeux, tous appelant des superpositions au gré des humeurs et des occasions. Magnifiques bottes et ceintures coordonnées, larges étoles et somptueux longs manteaux de velours brodés, et … une admirable touche « classique » d’ensembles noirs … histoire de revisiter l’incontournable « petite robe noire » que chaque femme se doit d’avoir dans sa garde-robe.

CHACOK & L’OPERA DE NICE : UN NOUVEAU PARTENARIAT
Deux acteurs passionnés de créativité décident d’unir leurs forces de création artistiques et culturelles dans leur environnement local, régional et même national. A noter que CHACOK a habillé les choristes femmes du chœur de L’Opéra de Nice pour la saison à venir.

… la présentation était de …
L’incontournable et virtuose André Peyrègne, qui a ouvert la soirée sous les applaudissements.

… la musique était …
Le Chœur de l’Opéra de Nice
dirigé par Giulio Magnanini, accompagné au piano par Valérie Barrière dans l’interprétation de trois œuvres :
«Le chœur des moissonneurs» extrait d’Eugène Oneguine de Piotr Ilitch Tchaïkowski, «Le chœur des esclaves» extrait de Nabucco de Giuseppe Verdi et «Le quadrille» extrait de Carmen de Georges Bizet.

… la mise en scène et les décors étaient de …
Caroline Constantin
, dont l’univers est la « Diacosmie »* depuis plus de 20 ans ;elle a choisi une scénographie épurée, d’après un décor de l’opérette du « Pays du Sourire » de Franz Lehar en donnant le ton de l’Orient du début du siècle dans toute sa splendeur et son mystère.

… le défilé était orchestré par…
Gabriella Foresto
, directrice du bureau d’étude CHACOK

… la communication est de …
Laure Grateau
, Directrice de l’agence « L’INSTANT PRESENT ».

LES ACTEURS

L’OPERA DE NICE
Un peu d’histoire…

Cet édifice était à l’origine la maison d'habitation du Roi de Sardaigne, Amédée II et fut aménagée en théâtre en 1776 par la Marquise Alli-Maccarani. Rachetée 50 ans plus tard par la ville de Nice, une explosion de gaz mit le feu à cet ensemble, construit en bois, pendant la représentation de "Lucia de Lammermoor.
Un nouveau théâtre fut inauguré en 1885 ; Les plans furent validés par Charles Garnier, la structure métallique intérieure fut conçue par François Aune, architecte niçois et élève de Gustave Eiffel ; le décor du plafond fut peint par Emmanuel Costa.
De Théâtre Municipal il est promu en « Opéra » en 1902. L’Opéra de Nice, dernier Opéra construit à l’Italienne, a été classé monument historique en 1993. Après d’importants travaux de restauration entrepris à l’intérieur comme à l’extérieur, il aura retrouvé sont identité architecturale en 2000.
L'opéra de Nice se diversifie de plus en plus …Opéras, concerts classiques, ballets, ouvertures aux jeunes publics...
Dirigé par Paul-Emile Fourny depuis 2001, ce dernier envisage à moyen terme la poursuite d'un développement international ainsi que des collaborations avec les festivals du monde entier.
Un projet de construction d’un auditorium pour l'orchestre philharmonique est à l’étude.
Paul-Emile Fourny mise largement sur les médias d'aujourd'hui, souhaitant faire de l'opéra actuel une Maison de l'opéra qui s'ouvrirait aux différents médias, Internet compris.
Irait-on vers un Festival ouvert à tous, tel celui de Verbier retransmis via l’Internet cette année ?
Objectif : Nice, Capitale européenne de la Culture pour 2013 !

Tous les détails pour la saison 2007-2008
Opéra de Nice – 4 & 6 rue, Saint-François-De-Paule – T. +33(0)492 174 000
Véronique Champion - Communication

* Centre de production de l’Opéra de Nice, la Diacosmie regroupe toutes les fonctions nécessaires à la vie d’un grand théâtre moderne : étude, fabrication, création et stockage.

CHACOK Il était une fois, Arlette Decok …
Biot, 1974 : Inspirée par les couleurs et la luminosité de la Côte d’Azur cette talentueuse créatrice a offert à la mode un nouveau visage empreint d’audace, de liberté et de fantaisie, à l’image de la femme contemporaine. Après l’épreuve du décès d’Arlette Decok, il y a dix ans, l’équipe scindée et motivée autour de Guy Chenu, Président de la société, perpétuent un rêve devenu réalité en avançant vers une reconnaissance internationale grandissante tout en se rapprochant d’autres disciplines et institutions artistiques de la région.
CHACOK est l’une des dernières maisons de prêt-à-porter « made in Côte d’Azur », un acteur précieux et une superbe vitrine pour notre région.

Quelques chiffres …
Chiffre d’affaires 2006 : 18,5 M € dont environ 40% à l’export
L’entreprise regroupe une centaine de personne, dont une quarantaine sur son siège de Biot.
La fabrication s’est diversifiée. En dehors de la maille (le jacquard notamment) qui est toujours fabriquée à Roanne où se trouve un véritable savoir faire, la délocalisation est essentiellement européenne (pays de l’Est, Portugal et Tunisie) assure désormais 60% de la production.

France
17 boutiques - 175 points de vente multimarques

International
Boutiques à Montréal, Canada – Kanagawa et Tokyo au Japon – 170 points de vente multimarques

NOUVEAU !
PRINTEMPS HAUSSMAN à Paris depuis septembre 2007

CHACOK DEVELOPPEMENT - 1050 route de la mer - B.P 343 - 06906 Sophia Antipolis Cedex France
T : +33 (0)4 93 65 60 60
Contact : Laure Grateau

© Channel Riviera, 2007 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Plus d'info : www.chacok.com








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact