MANDELIEU-LA NAPOULE: LES MEDIAS CUISINENT LE TERROIR  - 20/11/07 - Mandelieu-la Napoule
Paule Elliott
20 novembre 2007

Il se passe toujours quelque chose dans le monde de la gastronomie…jugez-en par vous-même !

Tokyo : A l’heure où une pluie d’étoiles étaient attribuées par Jean-Luc Naret, directeur du fameux « petit guide rouge », aux restaurants de haute cuisine traditionnelle nippone, ainsi qu’à certains restaurants français, dont Joël Robuchon…,

Mandelieu – La Napoule, 17 novembre 2007 : une effervescence sans pareille régnait au Palais Europa où le journaliste bavard et « bonne plume » du magazine « proximité », Bernard Van de Kerckhove, remportait le premier prix du concours « Les médias cuisinent le terroir ».
Le jury « étoilé » avait tranché en faveur de sa recette, simple et savoureuse :
le « Pintadeau à la Tfaïa ».

Ce concours, dont le but était de réaliser une recette autour du pintadeau mettant en valeur les saveurs du terroir méditerranéen, s’adressait à tous les médias des Alpes-Maritimes, de la Principauté de Monaco et du Var, représentés par leurs journalistes et pigistes. Deux heures étaient allouées aux 6 candidats – 3 hommes et 3 femmes - pour rissoler et mijoter leurs créations personnelles, les dresser sur un plat, et les argumenter devant le jury. La touche humoristique consistait à inverser les rôles ; les chefs devenaient « critiques » à cette occasion ! Ces derniers nous ont avoué, après coup, que la tâche fut plus délicate que prévu car tous les participants les auront surpris par leur dextérité et créativité…mais après tout, ce n’est qu’un juste retour de bonnes fréquentations !

L’initiative de cette manifestation revient à Gérard Bernar, rédacteur de l’hebdomadaire « email gourm@nd », qui nous a confié « c’est une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps et, faisant partie du comité d’organisation du “trophée gastronomie et vins de Provence” (feu trophée de la cuisine provençale),j’en ai discuté avec Stéphane Raimbault qui a été séduit par le concept».

Composition du jury : 7 étoiles

 Stéphane Raimbault – 2 étoiles l’Oasis à Mandelieu-La Napoule
 Jacques Chibois – 2 étoiles La Bastide de Saint Antoine à Grasse
 Mathias Dandine – 1 étoile Restaurant les Roches au Lavandou
 Serge Gouloumès –– 1 étoile Le Mas Candille à Mougins
 Thierry Thiercelin – 1 étoile La Villa Belrose à Saint-Tropez
 Jilali Berrekama L’Etoile des Mers – Hotel Miramar à Théoule sur Mer

Remerciements à tous les organisateurs...
Gérard Bernar pour son dynamisme et professionnalisme, les chefs pour leur disponibilité amicale et attentive, le Lycée Paul Augier pour la mise à disposition de certains de ses élèves dont la tenue et l’efficacité ont apporté une aide précieuse, Frédéric Soulié, Producteur de « La Cuisine d'à Côté » FR 3, pour l’animation enjouée de la manifestation, sans oublier la générosité des fournisseurs , les Champagnes Nicolas Feuillate, EBH Arts de la Table et les Champagnes Duval Leroy.

Rappel des participants et de leurs recettes :
Meriem Bentaleb “Terre de Provence” avec un « Pintadeau aux épices douces et son orge aux carottes parfumées” ; Sophie Bidegaray “Nice Rendez-vous” avec un « Pintadeau miel et soja sur lit de chou beignets de pommes de terre et chutney de poires” ; Paule Elliott “Channelriviera.com” avec un “Pintadeau couronné, myrte, marrons et pâtisson étoilés de grenade” ; Stéphane Riss “Cuisinerenligne. fr” avec une “Poitrine de pintadeau rôtie au beurre de figue et abricot, ses cuisses en habit vert façon ballottine, un arlequin de quinoa aux fruits du mendiant, figues rôtis et raisins glacés” ; Bernard Van de Kerckhove “Proximité” avec un “Pintadeau à la Tfaïa” et Franck Viano “Nice Premium” avec un “Pintadeau farci à la mousse de romarin et sa tatin de fenouil, accompagné d’un chutney de raisin”.

Pour résumer, il y a désormais 4 centres gastronomiques mondiaux …
Paris, Tokyo, New York… et Mandelieu-La Napoule… trêve de plaisanterie ! …
55 étoiles gourmandes scintillent dans le ciel de la Côte d’Azur… petit rappel,
 Alpes Maritimes 8 deux étoiles, 19 une étoile
 Principauté de Monaco 1 trois étoiles, 1 deux étoiles, 3 une étoile
 Var 14 une étoile

Confidence … en dehors du côté fort sympathique et convivial de la manifestation nous avons tous pris conscience une fois de plus du travail impressionnant de créativité, de gestion et d’humanité dont font preuve ces chefs…pour notre plus grand plaisir ! N’hésitez pas et poussez plus souvent la porte de ces restaurants, partez à la découverte de leurs créations avec vos amis, votre famille… les fêtes approchent, ce sont de superbes idées cadeaux … Bon appétit et rendez-vous en 2008 !

Merci à Stéphane Riss pour la vidéo, à voir et revoir

Vous souhaitez vous abonner à l’email gourm@nd et consulter le dernier numéro

PS. La photo du Pintadeau Couronné est la recette que j'ai présenté personnellement lors du concours. Disponible sur demande

. PPS. Sur une autre registre, un rôtisseur Français, Chrisitan Falco, vient de battre un record en réussissant le plus grand méchoui du monde ; cuisson à la broche pendant 15 heures d’un dromadaire de 550 kg à Safi, une ville balnéaire marocaine à 390 kilomètres au sud de Rabat. Il aura fallu quelque trois tonnes de bois et 15 litres d'huile pour réussir la cuisson. Christian Falco est un habitué du livre Guinness…cité six fois, il est détenteur de quatre records du monde : la cuisson à la broche d’un bœuf de 98,5 kg en 1996 et de trois plats cuisinés ; blanquette de veau, paupiettes et boulettes de picolat catalan ! Bon appétit !

**Le Salon Saveurs et Terroirs en Méditerranée est organisé par l’office du tourisme de Mandelieu-La Napoule . Il rencontre chaque année un grand succès auprès d’un public gourmet et gourmand ; une occasion de déguster champagne, vin, foie gras et salaison, histoire de préparer les papilles en vue des fêtes de fin d’année.
Répartis sur 2000 m2 d’exposition, 90 exposants venus de la France entière et d’Europe se donnent rendez-vous chaque année pour proposer des produits authentiques, fabriqués dans le respect de la qualité et de la tradition. 13000 visiteurs étaient recensés en 2006.

© Channel Riviera, 2007. Droits de reproduction et de diffusion réservés.








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact