AGECOTEL : coup d’envoi pour 2010 depuis Le Métropole à Monte Carlo  - 24/09/09 - Monaco

>  24 septembre 2009

>  Manal

 

Le 24ème Salon professionnel méditerranéen AGECOTEL (Cafés, Hôtels, Restaurants, Gastronomie, Collectivités) se tiendra au Palais des Expositions à Nice du dimanche 31 janvier au mercredi 3 février 2010. Cette exposition et le programme de son déroulement ont été présentés par M. Paul OBADIA, président de NICEXPO, à l’occasion d’une conférence de presse donnée le 17 septembre dernier dans le salon Méditerranée de l’hôtel Métropole, à Monaco.

 

Quelle belle mise en bouche ! L’invité d’honneur de cette conférence et d’AGECOTEL était M. Joël ROBUCHON, l’homme aux 25 étoiles Michelin en 16 restaurants, compagnon du Devoir, MOF, sacré par ses pairs ‘meilleur cuisinier du siècle’. M. Robuchon s’était déplacé avec quelques membres de son équipe : Christophe Cussac, chef aux 2 étoiles du Métropole, Eric Bouchenoire, fidèle assistant du maître, et Takeo Yamazaki, chef du Yoshi, le nouveau restaurant japonais du Métropole.

 

Divers concours et manifestations vont animer le salon en ce début d’année 2010.

Ils ont été évoqués par différents intervenants dont Marcel Lesoille, recordman du monde de l’ouverture d’huîtres creuses (34 en une minute !).

Il y aura d’abord le 31 janvier "La perle d'or" (président d'honneur Jacques Le Divellec), consacré aux produits de la mer ; ensuite, le 1er février, "Le Neptune d'or Côte d’Azur", (président d'honneur Joël Robuchon, et Francis Scordel, président du jury, lauréat du concours 2008) pour lequel 12 Chefs renommés en France auront à réaliser un plat composé d'oursins, de filets de rougets barbet et de gambas. Ce concours sera parrainé et animé par Vincent Ferniot. Ce chroniqueur culinaire, familier de Télématin sur France 2 pendant 15 ans, a rejoint à présent Canal +.

Le mardi 2 février, le ‘Grand prix culinaire international Auguste Escoffier® ‘ (président d'honneur Andrée Rosier, MOF 2007) puis "La pelle d'or", épreuve réservée aux pizzaiolos ".

Le mercredi 3 février, “La main d'or au féminin" (présidente d'honneur Léa Linster, première femme maître Cuisinier au Luxembourg et surtout première femme lauréate du Bocuse d'Or en 1989), innovera en créant le premier concours culinaire Bio international réservé au genre féminin (matin 6 étudiantes d’une école hôtelière française, après midi, 6 cuisinières confirmées) .

 

La création d’un 1er trophée du "Meilleur sommelier de la Côte d'Azur et Monaco", destiné à mettre en valeur la profession, a été annoncée par Dominique Milardi et aura lieu le mardi 2 février 2010.

 

Nouveauté 2010 : création du trophée "Chef de la décennie 2000-2009"

Orchestrée par Gérard Bernar, le créateur de l’email gourm@nd, cette nouvelle récompense sera décernée le mercredi 3 février après un ultime vote des 5 chefs ayant obtenus le plus grand nombre de suffrages. Un jury souverain composé de journalistes gastronomiques et de personnalités de la région Provence Alpes Côte d’Azur désignera, sur le mode ‘’Prix Goncourt’’, le chef de la décennie.

Depuis 3 ans déjà, Gérard Bernar organise le trophée "1,2,3 chefs" destiné à consacrer des professionnels de la restauration au sein de cinq catégories.

 

Max Cartier, artiste niçois, réalise à chacune des éditions d’Agecotel des sculptures originales des Trophées qui récompensent les gagnants de trois catégories ; un chef de renom (cette année la gagnante du prix de ‘’la Main d’or au Féminin’’, le plus beau stand et l’hôtel ayant réservé le meilleur accueil téléphonique sur la Côte d’Azur.

 

En duo et dans un environnement ‘design’, Jean-Claude Guillon, ancien chef du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat et Jean-Denis Rieubland, MOF 2007 et chef du Negresco à Nice, assureront pendant la durée du salon une cuisine de qualité.

 

>un petit plus… Chaque jour, 10 bourriches d’huîtres « Marennes d’Oléron » seront tirées au sort parmi les détenteurs de billets d’entrée. D’autres surprises sont à venir…

 

Aux manifestations soulignées plus haut, s’ajouteront des conférences, des démonstrations, des animations, des formations ainsi que la présence de nombreux groupements professionnels.

 

> Académie Nationale de Cuisine

> L’APCIG - Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin

> Union Patronale des cafetiers, restaurateurs et métiers de la nuit

> Syndicat des Hôteliers de la Côte d’Azur

> Lycée Régional Hôtelier et de Tourisme PAUL AUGIER

> Association des élèves et anciens élèves de l'Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice

> Les Chefs de la Région

> Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

A noter également la présence de l’association des ‘Toques Brulées’, collectif créé en octobre 2007

(David Faure, président,  Luc Salsedo, vice-président, Marc Laville, secrétaire).

Qualité, créativité et convivialité accompagnent leurs manifestations et /ou dégustations. 

 

AGECOTEL se tient tous les deux ans, années paires, au Palais des Expositions de Nice, en alternance avec le SIRHA de Lyon.

Ce salon offre une excellente visibilité à tous les acteurs des secteurs concernés par l’hôtellerie et la restauration.

Il est bon de rappeler que la fréquentation touristique de la Côte d’Azur, forte de quelque 12% du PIB régional, représente un potentiel de développement élevé des secteurs concernés. Cette région est la seconde destination touristique mondiale après Paris. Plus du quart des hôtels 4 étoiles, 4 étoiles luxe et 5 étoiles français se trouvent en région PACA avec un résultat de 224 millions de nuitées en 2007 et 11 milliards d’euros en consommation touristique.

 

L’édition 2008 comptait quelque 165 exposants et a accueilli 13 456 visiteurs.

La 24ème édition en 2010 table sur 200 exposants, laissant ouvert tous les paris pour un excellent cru.

 

 

 

 

©  Photos Paule Elliott
©  Channel Riviera, 2009. Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

.  

 

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact