Lenôtre : Version junior II–8 gastronomes en herbe à l’assaut de citrouilles  - 13/11/09 - Cannes

>  10 novembre 2009

>   Paule Elliott

 

 

Halloween oblige, l’équipe de l’Ecole Gourmande de Cannes a organisé un concours de découpage de citrouilles.  L’objectif ? Rendre cette affable cucurbitacée la plus disgracieuse possible ! 8 candidat(e)s de 4 à 11 ans s’y sont attelés avec ferveur…

 

Halloween: ‘A trick or a treat’? – des bonbons ou un mauvais sort…

C’est la formule coutumière scandée par les petits américains le soir de la fête dans l’espoir de recueillir friandises et autres récompenses.

 

A Cannes, sur la Côte d’Azur, l’Equipe de l’Ecole Gourmande de Lenôtre a souhaité décliner l’événement de manière plus subtile, ‘the French way’, en organisant un concours auquel 8 de ses élèves ont participé. Côté pédagogie, les enfants ont du, dans un premier temps, évider la cucurbitacée et confectionner, sous la houlette de Simon Ganache, Chef des cuisines de Cannes, un délicieux velouté à partir de sa chair. Emporté chez eux, le fruit de leur labeur fut dégusté le soir même en famille. Une manière de réconcilier les enfants, et parfois même les parents, avec la ‘soupe’.

La seconde étape, plus ludique, fit appel à leur créativité. Il s’agissait à présent de transformer la ‘carapace’ rondouillarde de la citrouille en un objet d’épouvante.

 

Le résultat fut au-delà des espérances et, le 31 octobre, jour de remise des prix, l’espace de cuisine du 1er étage de l’Ecole Gourmande de Cannes prit une toute autre allure.

Dans une grande agitation s’organisa un incessant chassé-croisé de parents – enfants autour du comptoir à présent envahi d’horribles sorcières, vampires, fantômes ou autre malin. L’imagination et les doigts habiles avaient même ajouté à certaines de ces cucurbitacées quelques coulées  sanguinolentes d’une délicieuse gelée de groseille ! Les sourires satisfaits des enfants, au vu de leurs œuvres exposées, tranchaient singulièrement avec leurs déguisements en quête de frayeur.

 

Vint enfin le verdict. Après délibération, l’équipe de l’Ecole Gourmande représentée par Christophe Blachon, Directeur du Développement Côte d’Azur, Simon Ganache, Chef des cuisines, Grégory Leriche, Frédéric Basquin, pâtissiers, Sharon Beuve et Laurent Rebours, dévoila les noms des auteurs des 3 plus effroyables citrouilles:

 

·         1er prix : Carla Radicchi, 8 ans et demi (Nice)

·         2ème prix : Gaétan Massard 10 ans (Cannes)

·         3ème prix : Julie Thery, 4 ans

 

Bien entendu, au-delà de ces distinctions, tous furent vainqueurs et repartirent avec leur trophée dans un sac de taille imposante, empli de friandises.

 

Alors, ‘A trick or a treat’? Chez Lenôtre ce fut ...’nothing but a treat’… que des douceurs !

 

A cours d’idées pour les cadeaux ?

Pensez gourmet, pensez gourmand …

 

A propos de l’Ecole Gourmande de Cannes

Les cours sont dispensés dans l’espace du 1er étage à la boutique Lenôtre de Cannes autour d’un programme réalisé conjointement par Philippe Joannes et les Chefs de la Côte d’Azur.

Sur simple demande, d’autres cours peuvent être organisés autour d’un thème particulier.

 

Calendrier des cours pour enfants

Mercredi 18 novembre : crème brûlée vanille bourbon et réalisation de sujet en pâte d’amande.

Mercredi 25 novembre : la cuisson des œufs ‘à la coque, brouillé, au plat, en omelette, poché’

2, 9 et 16 décembre, préparation de Noël avec buchettes, pain d’épices, sujets décorés, bûches de Noël …

 

Rappel

Lenôtre aime les enfants ! Version Junior I - Dessins à croquer

Il y a quelques semaines un autre concours ayant pour thème les édifices niçois avait été organisé dans le salon de thé à Nice… je vous invite à le découvrir !

 

Boutique Lenôtre

Ecole Gourmande Cannes

63, rue d’Antibes

06400 Cannes

T +33(0)4 97 06 67 67

 

 

©  Photos Paule Elliott

©  Channel Riviera, 2009. Droits de reproduction et de diffusion réservés.  

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact