Monaco Dance Forum - Nijinski et le Ballet de Hambourg  - 23/12/09 - Monaco

>  Manal
>  16 décembre 2009

 

John Neumeier, danseur et chorégraphe américain, dirige le Ballet de Hambourg depuis 1973.

Il en a fait son instrument pour de nombreuses créations : plus d’une centaine de ballets, de forme plutôt classique, souvent narratifs et d'inspiration littéraire et philosophique, qui sont repris par les compagnies de ballet dans le monde entier.

 

L’approche chorégraphie de Nijinski n’a cessé de le préoccuper : ce phénomène de la danse l’a donc bien naturellement inspiré. Mais, dans la ligne de son approche, il n’a pas voulu se cantonner à une lecture purement biographique. Il a préféré tenter de « faire résonner émotionnellement les vibrations de l’âme du poète, du dieu qui danse ».

 

Il a également fait le choix de musiques exceptionnelles, de grande beauté et jouées par l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la direction de son directeur musical, Yakov Kreizberg : Chopin, Schumann, Rimski-Korsakov, Chostakovitch.

 

Ce long, très long spectacle (2h45 !) est une sorte de théâtre dansé, qui fait la part belle à la représentation des sentiments fluctuants et torturés du héros. Le récit imagé de ses tumultueuses amours avec Serge de Diaghilev et de leurs nombreuses péripéties n’en finit pas ! La qualité des danseurs et, en particulier du rôle titre, est éblouissante. Sa prestation en ouverture est tout simplement remarquable et, pour une bonne part, il porte le ballet sur ses épaules. Il n’en reste pas moins que le récit s’étire interminablement, avec cependant des instants de grâce, comme l’apparition de Nijinski dans son rôle de l’Esclave d’Or de Schéhérazade, ou les ‘mouvements de troupe’ représentatifs de la guerre.

 

En résumé, un bon concert, quelques beaux solos de danse, et pour le reste…

 

© Photos Monaco Dance Forum
© Channel Riviera - Droits de reproduction & diffusion réservés

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact