SHOW’COLAT : et fondre de plaisir à Nice Etoile  - 19/04/10 - Nice

>  18 avril  2010

>  Paule Elliott

 

Alice et ses complices existent ; je les ai rencontrés lors de la récente présentation de SHOW’COLAT  à Nice Etoile.  Les plus grands maîtres chocolatiers de la région ont  ajouté une part de rêve au conte de Lewis Carol : le chocolat, quelle merveille !

 

Tim Burton n’aurait pas fait mieux ! Jeux de scène, musique du film et mannequins aux  tenues truffées de chocolat  noir, blanc, fleuris, sculptés, laqués…ont donné vie et forme au rêve d’Alice ; un vrai conte gourmand qui a mis en valeur la dextérité, le savoir-faire et le goût des meilleurs Maîtres chocolatiers de la région ravis de jouer le jeu pour l’occasion.

Pendant une vingtaine de minutes ont défilé devant les yeux d’un public ébahi différents personnages d’Alice au Pays des Merveilles. Installé et sourire au chocolat blanc, l’énorme chat du Cheshire en chocolat au lait a été le témoin des apparitions successives d’Alice et de ses comparses : la Reine Blanche,  la Carte à jouer, le Lapin, le Chapelier fou,  la Dame Tasse, la Dame Fleur, et la Dame Cœur. Des accoutrements tous plus exceptionnels les uns que les autres. Et comme une image vaut mille mots, je vous invite à les regarder sur le diaporama.

En pendant à ce défilé, une exposition de sculptures tout chocolat élaboré par les orfèvres de la cabosse se tenait à l’étage et déclinait  leur vision du monde en cinq continents.

 

La manifestation annuelle de  SHOW’COLAT ’ précède les fêtes de Pâques. Il semblerait que chaque nouvelle mouture l’emporte sur la précédente !  Le fait est avéré et, à entendre les commentaires, nous n’aurions  rien à envier à la capitale…irions-nous même jusqu’à dire que nos prestations régionales ont dépassé  la récente manifestation cousine parisienne ? Serait-ce présomptueux ? Je ne le pense pas.

 

> A propos

Les Français consomment environ 7 kg de chocolat par an avec une nette préférence pour le chocolat noir.

Tout comme pour le café il existe différentes variétés de fèves qui se retrouvent  à une altitude entre 400 m et 700 m en zone équatoriale et tropicale de l'Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d'Ivoire, le Nigéria et le Cameroun. La récolte du cacao se déroule de décembre à juillet. Les 3 grandes variétés sont le criollo, le meilleur et le plus rare, le forastero et le trinitario.

Bon pour la santé, les fèves de cacao contiennent du fer et du magnésium, des vitamines A1, B1, C, D, E, qui seraient bénéfique à la vision, la formation osseuse, à  l’équilibre nerveux. On lui prête également des propriétés anti-oxydantes contre le vieillissement, ou anxiolytiques contre le stress et la fatigue. On va même jusqu’à dire qu’il éviterait le mauvais cholestérol ?

 

>  Record 

    La plus grande barre de chocolat jamais fabriquée pesait  près d’une tonne et fut  fabriquée en l’an 2000 en Italie.

 

>  Citation  

  ‘Heureux chocolat qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes trouve la mort dans un baiser savoureux et  fondant  de leur bouche’.
   Anthelme Brillat- Savarin

 

> Soyez gourmands !

    Les maîtres chocolatiers qui ont fait appel à notre imaginaire oeuvrent tout au long de l’année et vous attendent dans leurs boutiques respectives.

 

 § Pascal LAC à Nice

 

§ Philippe JOANNES de la maison LENÔTRE, à Nice et Cannes

 

§ Luc DEBOVE du Grand Hôtel Cap Ferrat, à Saint-Jean-Cap Ferrat

 

§ Christophe CANET  à Nice

 

§ Serge SERAIN - CAPPA à Nice

      7 & 9 place Garibaldi – T +33 493 62 30 83

§ Les TOQUES BRÛLEES  

 

§ Philippe CORNET - L’OISEAU D’OR , Cagnes sur mer & Nice

 

§ Yves BRUNET - LE PECHE MIGNON  à Nice

 

§ Gilles CROSET - CHOCOLATERIE CROSET à Nice

 

§  Richard CREATIONS   La Turbie 

 

§ LA MASCOTTE à Vence

      6, Avenue Henri Isnard - T +33 493 58 06 09

 

 Nice Etoile-logo
§
CENTRE COMMERCIAL NICE ETOILE

     30, avenue Jean Médecin à Nice

 

Ecrire à l'auteur

©  Photos Paule Elliott
©  Channel Riviera, 2010. Droits de reproduction et de diffusion réservés

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact