Ballets : Marco Polo au Théâtre de Verdure  - 22/07/10 - Nice

>  19 juillet  2010
>  Manal

 

 

Le Ballet Nice Méditerranée a présenté pendant deux jours, les 16 et 17 juillet 2010, son nouveau ballet en deux actes, Marco Polo, dans le cadre du Théâtre de Verdure de Nice.

 

L’argument est tiré d’une œuvre d’Italo Calvino, ‘Les Villes invisibles’, où l’écrivain explore l’imaginaire à travers la description de cinquante-cinq villes, chacune d’elle personnifiée en une femme, que Marco Polo fait au grand empereur Kublai Khan.

 

La musique est essentiellement de Francis Poulenc, avec des intermèdes de percussions.

 

La chorégraphie est l’œuvre de Luciano Cannito, un créateur italien mondialement connu, dont le ballet ‘Viva Verdi !’, en forme de clin d’œil au caractère italien, avait déjà obtenu un vif succès au mois de mai.

 

Marco Polo débarque de ses périples, besace en sautoir, et raconte à Kublai Khan des villes fantasmatiques, chacune marquée par un thème et personnifiée par une femme. Il y a Maurilia, la nostalgique ; Zobeide, l’insaisissable ; Chloé, la mystérieuse ; enfin, Moriana, la reine. Mais tout n’est que rêve superficiel et éphémère. In fine, Kublai reste seul, à rêver.

 

Marco Polo est (remarquablement) dansé par Jean-Sébastien Colau, le nouveau soliste qui a rejoint le ballet de Nice en avril dernier. Il apporte au rôle une technique sans faille et une légèreté qui contribuent  au caractère onirique de ses récits.

Eric-Vuan, le directeur artistique du ballet, interprète – non, estKublai Khan. Son jeu varié fait apparaître les facettes multiples de l’autocrate, impérieux ici, enjôleur là, curieux toujours, charmeur à souhait.

Le corps de ballet tout entier contribue à la fête. Une technicité sans faille, des solistes éprouvés, des mouvements d’ensemble impeccables, des costumes chatoyants, une vivacité d’interprétation, tout contribue au plaisir de ce spectacle.

 

Le public a apprécié et longuement ovationné le Ballet.

 

Manal

 

 

Ecrire à l'auteur

 

 

OPERA DE NICE

4 & 6 rue Saint-François-de-Paule

06300 Nice

 

T +33 492 17 40 00

 

 

 

©  Photos – Dominique Jaussein

©  Channel Riviera  2010. Droits de reproduction et de diffusion réservés

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact