Musée océanographique : Exposition ‘Méditerranée’. Splendide, Fragile, Vivante.  - 27/11/10 - Monaco

> 27 novembre 2010

> Paule Elliott

 

Le 18 novembre dernier, le Musée océanographique de Monaco accueillait l’artiste chinois Huang Yong Ping et  son ‘œuvre ‘Wu Zei’ dans le cadre d’une exposition dédiée à la connaissance de la Méditerranée. L’exposition se tiendra jusqu’en mai 2012…

Wu zei -idéogrammes-puce_

“Wu zei” (乌贼) : une œuvre en hommage à la Méditerranée :

Suspendu au plafond du Salon d’Honneur, l’animal hybride de 25 mètres d’envergure ‘Wu Zei’ (seiche  noire) parcourt l’espace de ses huit tentacules. Surpris par la taille de l’œuvre,  le visiteur le sera également par l’ambigüité du titre dont les idéogrammes évoquent à la fois encre marine et marée noire. Ils illustrent judicieusement les préoccupations environnementales de notre siècle et plongent le visiteur dans le vif du sujet en lui faisant découvrir ses beautés, tel un ballet de méduses "Aurélies" dans un bassin conçu spécifiquement à cet effet, et à contrario le danger que représente leur prolifération. D’autres sujets de préoccupations liés à la nature et sa préservation sont abordés par le biais de collections d’objets, d’interviews, de films relatifs à  l’acidification des océans, aux espèces venues d’ailleurs, à la surpêche du thon rouge….

 

Rencontre entre Art et Science

Seconde exposition dans le cadre du Centenaire du Musée océanographique, l’artiste chinois Huang Yong Ping succède à l’artiste britannique Damien Hirst, avec ‘Cornucopia’, ses séries d’histoire naturelle, interprétations par l’artiste du monde vivant et sa "Virgin Mother" ancrée sur la digue du port de Monaco.

 

Ces expositions soulignent  la volonté d’ouverture du Musée océanographique à l’Art Contemporain souhaitée par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco afin que cette bâtisse, à présent centenaire, soit un lieu de rencontre entre Art et Science, d’incitation à la réflexion, de prise de conscience que notre existence-même est liée aux océans et que d’eux dépendent aussi la sécurité alimentaire, la santé, le climat et les moyens de subsistance de millions de personnes.

 

eLa Méditerranée représente moins d’1% de la surface de toutes les mers de la planète, mais à elle seule, abrite 7,5% de la faune et 18% de la flore marines mondiales. 28% des espèces qui y vivent sont endémiques, ce qui en fait un réservoir majeur de la biodiversité mondiale.

 

eLa Méditerranée selon Fernand Braudel

C’est "(…) mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d’innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations superposées… La Méditerranée est un carrefour antique. Depuis des millénaires, tout conflue vers cette mer, bouleversant et enrichissant son histoire (…)" (Fernand Braudel, La Méditerranée – espace et histoire).

 

eA propos de l’artiste

Réalisée à la demande du Musée, l'œuvre inédite “Wu zei” (乌贼) a été créée par Huang Yong Ping, artiste contemporain chinois né en 1954 à Xiamen et installé en France depuis 1989. Il appartient à la génération Tiananmen d’artistes s’étant opposés au pouvoir. Il est connu pour ses immenses installations dans des lieux prestigieux. Il puise son inspiration dans les mythes et formes entre Orient et Occident et exprime sa vision d’un monde en perpétuelle évolution.
En savoir plus

 Musée Océanographique-logo-puce
eLe Musée océanographique 

Créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II,’ ce musée était destiné à la présentation des résultats des campagnes scientifiques tout en permettant au public de découvrir les nouvelles connaissances sur la mer.

Le 29 mars 1910 le Prince Albert 1er de Monaco déclarait "J’ai voulu réunir dans un même éclat les deux forces directrices de la civilisation : l’Art et la Science".

La tradition familiale perdure et l’engagement de la Principauté incarné par la Fondation Albert II de Monaco depuis 2006 soutient plus de 130 projets à travers le monde.

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco déclarait à son tour à l’occasion du Centenaire du musée "La rencontre entre Art et Science est source d’émotion et de raison. Elle incite à une réflexion sur l’état du monde et le devenir de l’humanité".

 

eExposition ‘Méditerranée’  20 novembre 2010 – 20 mai 2012

De 10h à 18h de novembre à mars

T +377 93 15 36 39


Entrée
 : €13 adultes - €6 de 4 ans à 18 ans

 

Musée océanographique de Monaco  

Avenue Saint-Martin

MC 98000 MONACO

 

eLivre "Méditerranée" - Editions du Rocher

Un parfait complément à l’exposition

Voir et revoir le site Internet dédié à l’exposition  

 

>> sur le même sujet...
Monaco Blue Initiative

 

Ecrire à l’auteur

 

© Photos  Musée Océanographique de Monaco

© Channel Riviera 2010 – Droits de reproduction et de diffusion réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact