Les Niçois à l’époque du rattachement à la France  - 23/01/11 - Nice

>  23 janvier 2011
>  Manal

 

Une conférence organisée par ‘Mémoires Millénaires Editions’ a rassemblé le jeudi 20 janvier au petit et pittoresque Théâtre du Bocal, à Nice, des passionnés d’histoire locale pour écouter Louis-Gilles Pairault, directeur des archives de la ville, leur conter la vie des Niçois à l’époque du rattachement du Comté de Nice à la France et la manière dont la population a vécu cet important événement.

Mémoires millénaires- photo Les Ponchettes
 

Illustrant ses propos de gravures et photos anciennes, le conférencier a disertement exposé la situation des populations : Niçois, riches et pauvres, dans le Vieux Nice et étrangers dans le nouveau quartier de la Croix de Marbre et le long de la route de France, séparés par le Paillon que ne traversent que deux ponts, astucieusement nommés ‘Pont Vieux’ et ‘Pont Neuf’. Les Niçois sont généralement fidèles à la monarchie piémontaise, dont ils apprécient le libéralisme relatif.

Mais leur souverain, Victor Emmanuel II, se tourne vers l’Italie qui semble s’offrir à lui.

 

Il est aidé militairement et politiquement par l’empereur des Français, Napoléon III, dans ses efforts pour libérer la Vénétie et la Lombardie du joug autrichien. Ce sera la première grande étape de l’unification italienne.

Le prix de cette assistance sera la Savoie et le Comté de Nice, dont les habitants votent massivement le rattachement à la France. Délaissés par Turin et déçus, ils en espèrent des avantages économiques et politiques.

 

On notera que ‘Mémoires Millénaires Editions’ est spécialisée dans la production d’ouvrages consacrés à l’histoire locale et régionale. Son patron, Frédéric Boyer, a présenté le roman que le conférencier, Louis-Gilles Pairault, a composé sur la période : ‘Le Choix des Couleurs – 1860 : quand Nice devint française’. Ce livre est complété d’un dossier scientifique et historique, préparé par Alain Ruggiero, historien et chercheur.

 

Manal


Ecrire à l'auteur

1860_Mémoire Millénaire-couverture livre
Éditeur : Mémoires Millénaires Éditions  
Nb. de pages : 184 pages - Broché
Format : 210 x 140 mm
Prix public TTC : 17 €
Isbn : 978-2-919056-03-3

Sur le même sujet ...
Le Rattachement de Didier van Cauwelaert

Concert : un Ode à Nice et un Hymne à l'Europe  
La Patrouille de France s’apprête à fêter Nice  

 

© Photos Mémoires Millénaires Editions
© Channel Riviera, 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact