Monaco s’engage pour la défense des abeilles  - 30/03/11 - Monaco

> 30 mars 2011
> Manal

La Principauté a signé ce mardi 29 mars 2011 une convention de partenariat avec l’Union Nationale des Apiculteurs de France UNAF) dans le cadre du programme ‘L’abeille, sentinelle de l’environnement ®.

Il faut rappeler que l’abeille est apparue sur notre planète en même temps que les plantes à fleurs, il y a quelque 80 millions d’années, et qu’outre le miel qu’elle produit, elle est indispensable pour la pollinisation de 80% des végétaux (200.000 espèces différentes), dont des plantes vivrières qui couvrent 40% de l’alimentation humaine. Or, l’abeille est en grand danger à la suite de techniques agricoles inadaptées (usage de produits toxiques, monoculture, etc.).

 

Le Prince Souverain Albert II, bien connu pour son attachement à la protection environnementale, avait tenu à assister à cette cérémonie, au cours de laquelle Madame Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement,  l’Environnement et l’Urbanisme,  représentant la Principauté, et M. Henri Clément, Porte-parole de l’UNAF, ont paraphé le contrat de partenariat et signé la charte nationale pour la survie des abeilles et la sauvegarde de la biodiversité.

 

La Principauté se trouve ainsi être le premier partenaire de l’UNAF hors du territoire français à soutenir le programme de sensibilisation à la protection des abeilles. Elle rejoint la cinquantaine de villes (Clermont-Ferrand, Nantes, Lille, Aubervilliers), de régions (Ile-de-France, Pas-de-Calais, Bourgogne) ou d’institutions (Château de Versailles, Aéroport de Paris, Restaurant Michel Bras) qui sont devenus partenaires depuis l’instauration du programme en 2005.

Installation des ruches
Installation des ruches sur l'espace vert du toit-terrasse du Musée des Timbres et des Monnaies - © Charly Gallo

Cette participation de la Principauté est concrétisée par l’installation de six ruches sur le toit-terrasse-jardin du Musée des Timbres et Monnaies. Ce rucher sera suivi pendant trois ans par un apiculteur référent assisté d’une équipe de la section Jardins de la Direction de l’Aménagement Urbain. Une première récolte de miel est prévue pour les 17 et 18 juin 2011 à l’occasion de deux journées grand-public ludiques et pédagogiques.

 

Manal

Ecrire à l'auteur

 

Monaco-un rôle à part-logo
Monaco

Rucher-UNAF--bannière
UNAF  

 

© Photos Charly Gallo

© Channel Riviera, 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact