Château de Berne : l’élégance provençale  - 12/04/11 - Var

>  12 avril 2011
>  Paule Elliott

 

 

Harmonie, modernité et élégance se retrouvent dans ce domaine de quelque 600 ha. : chambres entièrement rénovées de l’Hôtel Relais & Châteaux,  restaurant gastronomique l’Orangerie,   domaine viticole… tout fleure bon l’authenticité de la noblesse provençale…

 

Talent et sensibilité

Bel exploit que celui de Nathalie Vingot Mei, décoratrice d'intérieur à Aix-en-Provence, qui a eu pour mission, en un temps restreint,  de rénover les 19 chambres et suites de l’Hôtel Relais & Châteaux.  En jouant avec les matières, nobles et naturelles,  les contrastes et camaïeux de couleurs et les meubles savamment choisis ou revisités, les espaces naturellement lumineux ont endossé en toute sérénité leur habit de ‘campagne chic’.

 

Saveur et poésie

Dans le style des orangeries du XVIIIème siècle, la verrière inondée de lumière au décor contemporain compte une soixantaine de couverts. Lieu de dégustation et de redécouvertes de saveurs authentiques, le chef Sébastien Nouveau excelle dans les accords à la fois simples et subtils entre légumes frais issus du ‘Potager du Château’* et viandes et poissons de premier choix. Un menu à thème d’agrumes a permis de mesurer la justesse des saveurs et la poésie dans la présentation : asperges vertes à l’orange ; aiguillettes de Saint Pierre sur un lit de fenouil fondant, crumble de parmesan ; magret de canard à la mandarine, mousseline de carottes, raviole de cuisses confites ; un duo original de fromage (chèvre et tomme de vache de Taradeau) accompagné de la Cuvée Spéciale blanche 2008 était particulièrement réussi. La touche ‘sucrée’ d’un millefeuille de chocolat au parfait glacé ‘kirsch-framboise’ suivi du café et de ses mignardises ont été la conclusion d’un moment de bonheur délicieux. Bravo à Sébastien, ce jeune chef qui entame sa troisième saison au Château de Berne.

 

* Le ‘Potager du Château’ : légumes et plantes aromatiques sont cultivés traditionnellement et en biodynamie dans 3000m² d’un jardin ‘à la française’.


Nectars du domaine viticole
C’est sans conteste ; les cuvées du Château de Berne ajoutent à la saveur des mets. J’ai déjà cité l’excellence du blanc de la ‘Cuvée Spéciale’ 2008, 50 % sémillon, 50 % rolle, médaillé d'or à Mâcon. La ‘Cuvée Spéciale’ rouge 2007 très expressive, aux notes épicées, peut être un vin de garde. Le Château de Berne ‘Vionier 2009’, aux notes de fleurs d’acacias, accompagnait parfaitement les asperges. Quant au rosé pétillant ‘Terres de Berne’ 2010, un instant de fraîcheur à tous moments et en toutes occasions, mais bien entendu avec modération.

Compliments et remerciement au passage à l’œnologue avertie et souriante Brigitte Guiet, qui nous a permis de découvrir les saveurs et subtilités des productions du domaine viticole du Château de Berne.

Chateau de Berne-logo-puce
Château de Berne**** 
Relais et Châteaux
Route de Salernes 83510 Lorgues
T  +33 (0)4 94 60 48 88


Contact  

 

Ecrire à l'auteur

© Photos Paule Elliott

© Channel Riviera 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact