Mariage Princier : un cocktail dinatoire pour 6000 Monégasques, signé Maryan Gandon  - 04/07/11 - Monaco

>  5 juillet  2011
>  Paule Elliott

 

Fierté et joie pour Maryan Gandon, chef des cuisines du Fairmont, son équipe et deux chefs sud-africains venus du Fairmont Zimbali, d’avoir été choisi en tant que traiteur, ‘Private Dining’, pour le cocktail dinatoire du 1er juillet à l’occasion du mariage civil princier qui a uni SAS le Prince Albert II de Monaco à Mademoiselle Charlene Wittstock.

 

Exercice de style : ‘Private Dining’

On ne pouvait rêver d'une plus belle opportunité pour inaugurer la nouvelle appellation du service traiteur 'Private Dining' Fairmont Monte-Carlo. Cette marque de confiance émanant du Palais s’ajoute au palmarès de trois autres prestations.  En1997, lors de la commémoration des ‘700 ans de règne des Grimaldi,  deux ans plus tard pour les 50 ans de règne de Rainier III,  puis la célébration de l’avènement du Prince Albert II de Monaco en 2005.


6000 invités vous dites? Pas de panique. Maryan Gandon et son équipe sont rôdés. La créativité du chef et les convictions qui l’animent (environnement, partenariats locaux) n’aura pas failli pour cet événement historique. Organisé autour de trois thèmes, le cocktail dinatoire princier restera sans nul doute dans les anales de la Principauté.


Un mariage des cultures décliné dans un menu de saveurs et produits par moitié sud-africains et méditerranéens. Trois buffets de cuisine vivante et citoyenne composés de produits locaux : poissons de la pêche locale, agneau, ‘borowers’ (saucisse de bœuf fumé)  et légumes du Jardin d'Antoine ont séduit les invités.

 

Une collaboration avec les acteurs locaux 

Dessinée par Maryan Gandon, la pièce montée en forme d’arbre de l’amour (cerisier) a été présentée par ‘Les petits chefs by Fairmont Monte-Carlo ’ (programme culturel et pédagogique en collaboration avec les écoles François d’Assise - Nicolas Barré et Saint-Charles). Entourée de fruits et de fleurs, trônait à son sommet une sculpture symbolique de l’artiste Matéo Mornar.

Partenaire également, la Brasserie de Monaco avait créé pour l'occasion une bière, ‘Mariage Princier’..

 

Gardant toujours à l’esprit le principe de protection de l’environnement, une grande partie des couverts, plateaux et assiettes était issue de matériaux biodégradables tels le bambou, le palmier et le bois.

 

Si quelques mots suffisent à décrire l’esprit qui a animé la mise en place de la prestation, le travail effectué en amont par les équipes mérite d’être souligné. Il aura fallu pas moins de six mois d’échanges pour mettre au point le menu entre le chef du Fairmont Monte Carlo, Maryan Gandon et son équipe,  et le chef Dean Uren et le sous-chef Peter Mtshali du Resort Fairmont Zimbali d’Afrique du Sud.

 

Le cocktail dinatoire en chiffres…

* 250 employés en service sur la Place du Palais

* 2.500 bouteilles de Champagne

* 1,3 tonnes de glace

* 14.000 bouteilles d'eau et soft drinks

* 180 mètres de buffet

* 12 spécialités locales et 12 spécialités sud-africaines

* 32.000 pièces salées pour l’entrée

* 500kg de viande

* 400 kg de poisson

* 2,4 tonnes de nourriture pour les plats chauds

* 6.000 barbajuans

* 30.000 pièces sucrées

* 1,4 tonnes de fruits frais

* 9.000 choux pour 180 pièces montées

* 80 kg de dragées rouges et blanches

 

>> En ouverture : les équipes du Fairmont Monte-Carlo et du Fairmont Zimbali Resort (de gauche à droite), Christophe Appert, chef pâtissier du Fairmont Monte-Carlo, Alexandre Perrault, sous-chef du Fairmont Monte-Carlo, Laurent Smeulders, sous-chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo, Xavier F. Rugeroni, vice-président régional et directeur général du Fairmont Monte-Carlo, Maryan Gandon, chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo, Dean Uren, chef exécutif du Fairmont Zimbali resort, Alessandro Surano, sous-chef du Fairmont Monte-Carlo et Peter Mtshali, sous-chef du Fairmont Zimbali.

 

Ecrire à l'auteur

Fairmont Monte-Carlo

12, avenue des Spélugues

MC 98000 Monaco


 
T +377 93 50 65 00

Fairmont Zimbali Resort

 

© Photos Paule Elliott

© Channel Riviera 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact