Grimaldi Forum : programmation du second semestre 2011  - 20/09/11 - Monaco

>  20 septembre 2011
>  Manal

 

Au cours d’une conférence de presse tenue le 15 septembre dernier, la direction du Grimaldi Forum a présenté la programmation du second semestre 2011 et fait le point sur les expositions de l’été.

 

Madame Sylvie Biancheri, directrice générale, a tout d’abord présenté le nouveau président du Grimaldi Forum, M. Jean Pastorelli, ancien conseiller de gouvernement et ambassadeur de la Principauté, qui a succédé à compter du 1er septembre 2011 à M. Jean-Claude Riey.

M.Jean Pastorelli et Mme Sylvie Biancheri © Photo Grimaldi Forum
M. Jean Pastorelli et Mme Sylvie Biancheri © Photo Grimaldi Forum

 

Elle a ensuite évoqué brièvement les travaux d’entretien et d’aménagement réalisés pendant l’été, avec notamment l’amélioration des éclairages du bâtiment, avant de commenter les résultats de l’exposition de l’été consacrée aux Cours princières d’Europe. Ces résultats sont quelque peu décevants, avec seulement 30.000 entrées, et sont sans doute dus à une conjoncture défavorable qui incite les touristes à des arbitrages: le souci d’économie et l’effet ‘mariage’ leur auront fait préférer la visite du Palais et du Musée Océanographique à une exposition un peu spécialisée. Les revues de presse ont cependant été favorables, avec un excellent retour médiatique sur l’événement.

 

La seconde exposition, consacrée aux Graffiti, n’a pas eu de meilleurs résultats : alors qu’elle avait reçu 80.000 visiteurs en 4 mois au Grand Palais de Paris, elle n’en a eu que 10.000 sur 3 mois à Monaco.

 

L’an prochain, une exposition rétrospective consacrée à l’artiste américain Jeff Koons est prévue. La tarification devrait également être aménagée, avec tarifs seniors/étudiants/groupes.

 

Hervé Zorgnotti a ensuite décrit  avec sa clarté habituelle les spectacles et manifestations diverses jusqu’à la fin de l’année 2011.

 

Fin septembre, la maison de tapis persans Moghadam célébrera les 50 ans de son installation à Monaco avec une exposition de tapis rares sous la verrière du Grimaldi Forum.

 

L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donnera son concert d’ouverture de la saison sous la baguette de Lorin Maazel, avec un programme séduisant : le concerto pour piano, de Grieg, avec Olga Scheps au clavier, et la Symphonie du Nouveau Monde, de Dvorak.

 

Le ‘Mois de la Langue et de la Culture italienne’ sera lancé le 20 septembre prochain. A cette occasion, un spectacle musical exceptionnel sera présenté: ‘La Divina Commedia’, d’après l’œuvre éponyme de Dante Alighieri. Ce show à base d’effets spéciaux a déjà séduit quelque 600.000 spectateurs en Italie.

 

Début octobre, Joan Baez, l’égérie de la Beat Generation et des mouvements contestataires aux Etats-Unis, donnera à Monaco un concert unique.

 

Octobre est aussi le mois d’une manifestation devenue une institution : SPORTEL, le rendez-vous international du Sport, de la Télévision et des Nouveaux Media, avec, pendant 4 jours, des centaines de participants du monde entier.  En novembre, le Monaco International Clubbing Show (MICS) rassemble, de son côté, les professionnels du monde de la nuit.

 

A l’occasion de la Fête Nationale monégasque sera donné l’opéra ‘Mefistofele’, de Boito, le premier grand opéra européen, dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo.

 

A fin novembre, nouvelle édition, la onzième, du Monte-Carlo Film Festival, devenu une institution et consacré à la comédie, puis la création d’un spectacle musical, ‘Cendrillon’, avec clowns, acrobates et danseurs, au profit de l’Association ‘Les Enfants de Frankie’.

 

Début décembre verra revenir le ‘Salon Motortrade’, un salon de la voiture d’occasion organisé par les concessionnaires monégasques.

 

Le 4 décembre aura lieu un concert exceptionnel : une interprétation de la 2ème Symphonie de Gustav Mahler, ‘Résurrection’, par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo et ceux de la Radio de Berlin.

 

Tout au long du mois de décembre, l’Espace Diaghilev présentera une vaste exposition ‘Le Style italien’, consacrée à l’art et au design italien, et ce dans le cadre des festivités pour la célébration des 150 ans de l’Indépendance italienne.

 

Toujours en décembre, le Monaco Dance Forum accueillera près de 10 compagnies et 200 artistes internationaux, dont le Ballet de l’Opéra de Vienne qui, accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Prague, présentera un hommage à Jerome Robbins, le chorégraphe de ‘West Side Story’.

 

En fin d’année, enfin, les danseurs des Ballets de Monte-Carlo interpréteront ‘LAC’, la nouvelle création  de Jean-Christophe Maillot et son interprétation personnelle du ‘Lac des Cygnes’.

 

Une fois encore, ce programme éclectique devrait satisfaire tous les amateurs.

>> LIENS
Fastes et grandeur des Cours d'Europe

Grimaldi-logo-S
GRIMALDI FORUM MONACO
10, avenue Princesse Grace
MC 98000 Monaco

T +377 99 99 25 02

© Photos Grimaldi Forum
© Channel Riviera 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés

 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact