Concert de rentrée pour l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo  - 29/09/11 - Monaco

>  29 septembre 2011
>  Manal


C’est dans la salle des Princes, au Grimaldi Forum, que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a donné son concert de rentrée le mardi 27 septembre dernier.
 

A cette occasion, l’orchestre était placé sous la baguette de Lorin Maazel. A 81 ans, le grand chef américain a montré toutes les facettes de son talent en dirigeant deux œuvres fort différentes.

Lorin Maazel @Bill Bernstein
Lorin Maazel ©Bill Bernstein

 

Dans le ‘Concerto pour piano en la mineur’, du compositeur norvégien Edvard Grieg, il est parvenu à faire ressortir le romantisme des lenteurs de l’adagio tout autant que les cadences et les fanfares du dernier mouvement.

La pianiste Olga Scheps
La pianiste Olga Scheps © X

La jeune soliste russe Olga Scheps a remarquablement interprété cette œuvre, qui demande, tout à la fois, une virtuosité sans faille dans des passages en puissance et un doigté subtil et léger dans les moments plus romantiques. Sa technique parfaite et son jeu de scène emphatique devraient peut-être être complétés d’un supplément d’âme…

 C’est dans la ‘Symphonie n° 9 en mi mineur’, « Du Nouveau Monde », du compositeur tchèque Antonín Dvořāk, que la direction de Lorin Maazel s’est avérée merveilleusement efficace et enthousiasmante. Avec économie et précision, il a entraîné l’orchestre dans une interprétation éblouissante et vive et a laissé sa fougue se déployer dans le final du 4ème mouvement ‘allegro con fuoco’

 

Le public et l’orchestre lui ont d’ailleurs réservé une ovation et de longs applaudissements, qui l’ont incité à un bis vivement enlevé : une ‘Danse hongroise’, de Brahms.

 

>> Les Liens

>
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
> Lorin Maazel

Ecrire à l'auteur

© Photos Grimaldi Forum
© Channel Riviera 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés.








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact