L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo au Vatican et à Rome  - 07/11/11 - Monaco

> 7 novembre 2011
> Paule Elliott

 

 

A l’initiative de l’Association des Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, deux concerts exceptionnels ont été donnés les 26 et 28 octobre derniers à Rome et dans la Cité du Vatican dans le cadre du Xème Festival International de Musique et d’Art Sacré.

Amis-OPMC-Vatican 1
Concert del'OPMC dans la Basilique Saint Pierre de Rome

 

Mercredi 26 octobre

Sous la direction de Juanjo Mena, une interprétation de la Messe du Couronnement de Mozart s’est déroulée dans la Basilique St Pierre de Rome avec le concours de solistes de renom, dont la Soprano Lisa larson et la New York Oratorio Society.

Au cours d’une messe célébrée par le SE le Cardinale Comastri de la Basilique St Pierre, à laquelle participait Monseigneur Barsi, une prière particulière a été dédiée en mémoire de Victor Pastor, cofondateur de l'Association, et du regretté Me Yakov Kreizberg.

Cette cérémonie, destinée à marquer l'ouverture du Festival est un très grand honneur pour un orchestre invité. Rappelons au passage que lors d'une précédente interprétation de cette même Messe, dans la nef de St Pierre, officiaient rien moins que le Philharmonique de Berlin et Herbert von Karajan.

 

Parmi l’assemblée, un grand nombre de personnalités italiennes et d’éminents cardinaux étaient présents, dont SAR la Princesse Michael de Kent.

Un somptueux diner de gala s’est déroulé sur la terrasse de la Résidence Paolo VI, offrant aux invités une vue exceptionnelle sur la Place St Pierre et le Vatican.

Amis-OPMC-Vatican
(g-d) Francesco Monterisi, Cardinal de la Basilique San Paola, Smadar Eisenberg, Présidente AOP, Bernard Francis Law,
Cardinal de la Basilique
Santa Maria Maggiore, Sen. Dr Hans Albert Courtial, Présiden du Festival de Musique et d'Art Sacré.
 

Vendredi 28 octobre
Le second concert, toujours sous la baguette de Juanjo Mena, s’est tenu dans la Basilique Sainte Maria Maggiore, avec le concours de la sublime Julia Fischer qui interpréta en ouverture la Sinfonia de la cantate BWV 169 de Jean Sébastien Bach suivie du Concerto pour violon et Orchestre no 1 de Mozart.

 

En clôture de ce concert, le maestro Juanjo Mena et les musiciens du Philharmonique interprétèrent dans un tourbillon de sons et de couleurs la 7ème Symphonie op.70 d'Anton Dvorak qui fut saluée par un ‘standing ovation’ par près de 2000 mélomanes romains et une cinquantaine de membres d’Amis de l’Orchestre venus pour l’occasion.

 

‘Tous les chemins mènent à Rome’ dit-on ; celui-ci fut rendu possible grâce à l’Association des Amis de l’Orchestre de Monte-Carlo’ présidée par Madame Smadar Eisenberg.

Amis-OPMC-Rome
(g-d) Les solistes de la messe : Tareq Nazmi, Kenneth Tarver, Wiebke Lehmkuhl, Smadar Eisenberg, M° Juanjo Mena, Lisa Larson   

>A  propos
Placée sous la présidence d’Honneur de SAS le Prince Albert II, l’association a pour but de soutenir l’Orchestre Philharmonique dans ses projets et de le promouvoir en France et à l’Etranger ; une manière de participer au rayonnement de la Principauté de Monaco.
S’ajoute à ces actions celle d’un programme éducatif visant à inciter les générations futures à la découverte de la musique classique.

Cette association est présidée par Madame Smadar Eisenberg.

 

>>Liens associés

Les Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo
Orchestre Philharmonique de Monte Carlo

Un poème pour Yakov Kreizberg

 

© Photos AOPMC
© Channel Riviera 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact