Orchestre de Nice : soirée Mendelssohn – Tchaïkovski  - 14/11/11 - Nice

> 11 novembre 2011
> Manal

 

L’Orchestre Philharmonique de Nice a donné le week-end dernier deux concerts consacrés à des maîtres du romantisme. L’orchestre était placé à cette occasion sous la baguette de Ion Marin, chef autrichien d’origine roumaine, qui a mené une intéressante carrière très internationale : il a dirigé les plus importantes formations en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, et a fondé avec des musiciens du Philharmonique de Berlin un orchestre de chambre, le Sinfonietta de Berlin.

Orchestre Philharmonique Nice ©Dominique Jaussein
Orchestre Philharmonique Nice ©Dominique Jaussein

Au programme figurait, en première partie, la Symphonie n° 4 en la majeur, « Italienne », de Félix Mendelssohn-Bartoldy, une œuvre de jeunesse qui reflète l’expérience du ‘Voyage en Italie’ du compositeur. Il la décrit lui-même comme son œuvre la plus joyeuse. De facture classique, la partition déborde de joie de vivre, avec quelques surprises, comme le menuet du troisième mouvement ou la danse napolitaine du quatrième. L’impression d’ensemble : gaieté et légèreté.

Maestro Iion Marin-© Photo X
Maestro Iion Marin-© Photo X


En deuxième partie, la Symphonie n° 4 en fa mineur, de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, fait ressortir le pessimisme naturel du compositeur, la difficulté d’atteindre au bonheur, le destin contraire qui l’empêche d’arriver au bien-être et à la paix. Des thèmes nostalgiques traduisent ce ‘mal de vivre’. Les rares instants joyeux sont amenés par des réminiscences de musiques populaires russes, mais ‘l’implacable fatum’ revient à chaque instant. Seul le quatrième mouvement, plus animé, donne une vague impression d’espoir. Cette œuvre difficile et triste a été remarquablement ‘emmenée’ par le chef Marin, vivement applaudi par la salle et par son orchestre.

Opéra-logo-puce
>> Programme et infos sur le site
Orchestre Philharmonique de Nice 

 

© Photos Opéra de Nice - Daniel Jaussein

© Channel Riviera 2011. Droits de reproduction et de diffusion réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact