Hommage à Jerome Robbins au Grimaldi Florum  - 14/12/11 - Monaco

> 14 décembre  2011
> Manal

 

Le nom de Jerome Robbins, chorégraphe américain réputé, est avant tout lié à ‘West Side Story’, l’une des comédies musicales les plus populaires du XXème siècle. C’est en effet lui qui a mis en scène et chorégraphié l’oeuvre de Leonard Bernstein en 1957 avant de participer à la réalisation du film éponyme qui a connu un succès mondial.

 

Mais son œuvre est vaste et ne se réduit pas à cette œuvre. C’est la raison pour laquelle le Monaco Dance Forum a eu l’idée de cet Hommage, avec la présentation de trois ballets fort différents.

Le Ballet national de l'Opéra de Vienne - Glass pieces-Photo DR-Dimo Dimov
Le Ballet national de l'Opéra de Vienne - (Wiener Staatsballett) - Glass pieces - Photo DR-Dimo Dimov

Le premier ballet, ‘Glass Pieces’, sur une musique de Philip Glass, date de 1982. Trois pièces distinctes font se confronter des groupes, danseurs et danseuses du corps de ballet, avec des couples de solistes, sur un rythme haletant.

Le décor est simple (un fond quadrillé comme une feuille de cahier), les costumes le sont aussi (collants, jupettes, cache-cœurs), mais les couleurs sont vives et joyeuses. On retrouve les mouvements d’ensemble vifs et rapides sur des rythmes syncopés et lancinants qui avaient fait le succès de West Side Story. Parmi tant d’autres, un moment particulièrement séduisant : des pas de deux en premier plan, tandis que des danseuses en ombre chinoise forment une frise qui défile en arrière plan, à petits pas hachés et lents.

 

Le second ballet, ‘In the night’, créé en 1970, est dansé sur des nocturnes de Frédéric Chopin joués au piano par Igor Zapravdin. Trois couples alternent les pas de deux dans des tenues romantiques. La technique est impeccable, le résultat est séduisant, mais l’ensemble tient plutôt aux vignettes diffusées en fond d’écran pendant les Concerts de Nouvel An de la Philharmonie de Vienne. Le plus surprenant est à vrai dire que Jerome Robbins en soit le chorégraphe.

 

Le Ballet national de l'Opéra de Vienne - The concert -Photo DR-Dimo Dimov
Le Ballet national de l'Opéra de Vienne - (Wiener Staatsballett) - The concert -Photo DR-Dimo Dimov

Le troisième ballet, ‘The concert’, qui date de 1956, est un divertissement sur des musiques de Chopin. Le corps de ballet s’en donne à cœur joie pour interpréter des personnages caricaturaux venus assister à un concert de piano. Les intermèdes classiques alternent avec les joyeuses pitreries, mais la qualité d’exécution est toujours là. Même le pianiste participe à la débandade…

Le programme a été dansé par le Ballet National de l’Opéra de Vienne, qui, depuis 2010, a pour directeur Manuel Legris, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris. Les solistes et le corps de ballet ont amplement démontré leurs qualités techniques…ainsi que leur aptitude à changer de registre.

 

La musique était interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Prague, sous la baguette de l’excellent chef anversois Koen Kessels, qui a entraîné ses musiciens avec fougue dans les rythmes effrénés et lancinants de Philip Glass comme dans les langueurs de Chopin.

 

Un excellent spectacle, divertissant et de qualité.

> Voir le pogramme des Ballets de Monte-Carlo - Monaco Dance Forum

>>A propos
Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d'une même structure la Compagnie des Ballets de Monte6carlo, le Monaco Dance Forum et l'Académie de Danse Princesse Grace. Décembre 2011 illustrera tout particulièrement ce nouveau tournant. Dix compagnies internationales et plus de deux-cents artistes viendront rejoindre en cette fin d'année les cinquante danseurs de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo. Ensemble, ils proposeront un éventail de spectacles, de rencontres et d'expositions qui feront un peu plus encore de la Principauté un haut lieu du monde de la danse.

>>Liens
Le Ballet National de l'Opéra de Vienne (Wiener Staatsballett)

© Photos Le Ballet national de l'Opéra de Vienne (Wiener Staatsballett) DR-Dimo Dimov
© Channel Riviera. Droits de reproduction et de diffusion réservés.








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact