Gala autour du Lac des Cygnes au Grimaldi Forum  - 21/12/11 - Monaco

> 21 décembre 2011
> Manal


Le Monaco Dance Forum 2012 s’est terminé sur un feu d’artifices…de ballets.

Le Gala de clôture a en effet présenté aux spectateurs une étonnante confrontation entre ‘Anciens’ et ‘Modernes’ de la danse sur la musique de Tchaïkovski et les thèmes classiques du ‘Lac des Cygnes’.

 

Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, a conçu une nouvelle chorégraphie pour cette œuvre emblématique. Sur un récit revu avec l’écrivain Jean Rouaud et assisté, comme toujours, par Ernest Pignon-Ernest pour la scénographie et par Philippe Guillottel pour les costumes, il a intitulé cette création ‘Lac’.

 

Le Bolchoï Teatr (Grand Théâtre) de Moscou a toujours régné sur la musique russe. Son Ballet a également été exemplaire dans la préservation d’un style classique de la danse, tandis que l’excellence et la rigueur qui président à la formation de ses danseurs et danseuses y restent exceptionnelles. On continue d’y danser le ‘Lac des Cygnes’ dans la version de Marius Petipa et de Léon Ivanov, qui reste un sommet du classicisme.

 

Le Gala de clôture a ainsi offert un extraordinaire mélange des deux styles, avec le premier acte dans la nouvelle version ‘Monte-Carlo’, le second acte dans la version ‘Bolchoï’, et le troisième dans un mariage des solistes et des corps de ballet des deux troupes.

 

Le premier acte de ‘Lac’ était ainsi donné en avant-première devant un sobre décor : de longs lés gris pendent des cintres, leurs mouvements créent des ouvertures en fond de scène. Le livret est respecté, les personnages sont très typés, bien reconnaissables tant par leurs costumes stylisés que par leurs évolutions caractéristiques. Le Roi, tout d’argent revêtu, la Reine en robe lamée d’or, Sa Majesté la Nuit et ses Archanges des Ténèbres, noirs à souhait, les Prétendantes joliment ridicules – la scène du bal est un éclatant bouquet de couleurs. La chorégraphie est vive, légère, joyeuse, colorée, résolument moderne, parfois carrément acrobatique, dans un style très ‘Maillot’.

 

Le second acte est en contraste total. Le corps de ballet du Bolchoï comme les solistes sont en tutu classique, les danseurs étoile sont en justaucorps. La qualité technique est impressionnante. Le défilé ou le quadrille sont des moments d’anthologie dans leur perfection d’exécution et de synchronisme. Les danseuses étoiles enchaînent les pirouettes fouettées. Le Prince ou Rothbart traversent la scène en trois grands jetés et semblent s’élever sans effort dans les airs. On peut dire qu’on approche de la perfection dans le classicisme.

 

Le troisième acte constitue une heureuse synthèse entre les deux formes de ballet. La foule de la cour reste colorée et animée dans son modernisme. Puis, subtilement, le Prince classique se substitue au Prince moderne et l’histoire reprend son cours. Le pas de deux entre le Prince et Odette redevient classique. Le spectacle finit en apothéose de sons, de couleurs et de perfection.

 

Le public a fait un triomphe aux deux corps de ballet réunis, à leurs solistes et aux deux directeurs, Sergey Filin et Jean-Christophe Maillot.


>> Prochains spectacles des Ballets de Monte-Carlo

Du mardi 27 au samedi 31 décembre 2011

LAC : nouvelle création de Jean-Christophe Maillot

 

Grimaldi Forum – Salles des Princes

Réservations

T +377 99 99 30 00

 

>>Ballets de Monte-Carlo - Monaco Dance Forum

 

>>A propos
Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d'une même structure la Compagnie des Ballets de Monte6carlo, le Monaco Dance Forum et l'Académie de Danse Princesse Grace. Décembre 2011 illustrera tout particulièrement ce nouveau tournant. Dix compagnies internationales et plus de deux-cents artistes viendront rejoindre en cette fin d'année les cinquante danseurs de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo. Ensemble, ils proposeront un éventail de spectacles, de rencontres et d'expositions qui feront un peu plus encore de la Principauté un haut lieu du monde de la danse.

 

 

>> Liens

Hommage à Jerome Robbins

 

© Photos Alice Blangero

© Channel Riviera. Droits de reproduction et de diffusion réservés.








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact