Christian Sinicropi: modeleur de délices à La Palme d’Or (Vidéo)  - 14/05/12 - Cannes

> 14 mai 2012

> Paule Elliott

 

 

Une, deux, trois, petites pointes d’asperges fraîches viennent couronner la superposition de saveurs de « l’Araignée de mer », l’un des plats signatures de la carte de printemps 2012 servi au restaurant de la Palme d’Or du palace cannois, l’hôtel Martinez.

 

Présenté dans une céramique émaillée de couleur gris métallique en forme de carapace, ce monochrome autour de « l’Araignée de mer », cuisinée comme une crème caramel, délecte le palais d’un lavis de saveurs successives aux textures souples, croquantes, onctueuses….

 

« le goût, le goût, le goût »

L’amour immodéré pour le produit et sa typicité qui anime le chef Sinicropi a tôt fait de transformer  la farandole de févettes, petits pois, morilles, asperges, citrons et autres délices de la mer et du terroir…en un théâtre du goût au sein duquel chaque « acteur » exhale à tour de rôle ses saveurs, où tous les sens sont sollicités,.   « Chaque produit a une culture propre, je la ressens, elle vibre … »

 

« La beauté sera comestible ou ne sera pas » Salvador Dali

On retrouve ainsi dans un esprit de superposition,

 « Fungia », les crevettes rouges dites Gamberoni, servies dans une céramique en forme de corail mauricien, en strates de tartare,  de petits haricots zolfini, de courgette violon en julienne…

« Pelagus », dans un esprit plus séquencé, propose  un tableau contemporain, un Monochrome de saveurs autour de la daurade et sa procession d’artichauts violets, de fumet de squilles, en carotène dans une assiette de céramique grise embossée…

En clin d’œil à Dali, « Le support tiroir », met en scène dans une assiette à étage un « Pojarski de veau » accompagné de bâtonnets de pommes de terre fondantes de douceur détrônées en un éclair  par de l’aubergine épicée d’Ouzo et de safran. Je serais prête à parier que les moustaches en croc du génie n’auraient manqué de  frémir à cette association de saveurs autant succulentes qu’improbables !

Christian Sinicropi - E SC2 © Photos Paule Elliott
e=sc²

S’ajoutent, depuis trois ans, à la parfaite maîtrise d’exécution culinaire du chef doublement étoilé, des collections d’assiettes et de récipients en céramique créées à quatre mains avec son épouse Catherine, passée elle-même maître en la matière. Sous la signature e=sc², ce couple amoureux dans la vie et dans l’art signent deux fois l’an une collection de céramiques qui mettent en scène les plats servis à la Palme d’Or. Si leurs créations sont modelées avec la plus grande modernité, elles restent cependant  ancrées dans la tradition, l’authenticité et le savoir-faire de cet art qui leur a été inculqué par le maître du moulage, Jean Camos, lui-même fils du célèbre peintre animalier vallaurien, Honoré Camos.

 

En cuisine, plus encore qu’ailleurs, les délices gastronomiques sont une /des histoires d’hommes et de femmes animés d’une même passion. Mathieu Molero officie en tant que premier sous-chef de cuisine tandis que les desserts et saveurs sucrées reviennent aux talents du chef pâtissier David Bonet.

De la fraîcheur exquise avec « Simplicité », la pêche blanche solitaire…de la puissance avec le chocolat « Palme d’Or », lingot crémeux « jivara » doré…ne sont que quelques unes des créations du chef pâtissier.

 

Des prémices gustatifs au charriot de tisane, le service en salle est parfaitement orchestré, attentif, courtois et bienveillant sans trop. Un clin d’œil à l’excellent sommelier ‘pince sans rire’ Dominique Vion.

 

L’approche unique de la gastronomie du chef Sinicropi

Il émane de ces mises en scène gourmandes une symbiose entre le contenu – les produits - et le contenant – les céramiques –, une approche culinaire unique d’esprit, de beauté et de saveurs empreintes d’authenticité poétique.

 

>>Plus sur Christian Sinicropi et le Festival du Film de Cannes….c’est par ici

 

Restaurant La Palme d’Or

 

Hôtel Martinez

73, la Croisette

F – 06400 Cannes

T +33 (0)4 92 98 74 14

 

 

© Photos Paule Elliott

© Vidéo Christian Dewaet
© Channel Riviera 2012. Droits de diffusion et de reproduction réservés







▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact