Musée de Cimiez : exposition sur les navigateurs antiques  - 20/05/12 - Nice

> 20 mai 2012

> Manal

 


Le Musée Archéologique de Nice présente, en son site de Cimiez, une exposition passionnante qui est issue de la collaboration entre plusieurs sociétés savantes : l’Institut d’Etudes Niçoises, l’Institut d’Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens et le Gruppo Archeologico del Territorio Cerite.

Musée de Cimiez- navigation antique © Ville de Nice
Musée de Cimiez- Navigation antique © Ville de Nice

Cette exposition vise à faire découvrir au public l’époque des grandes thalassocraties de la Méditerranée : les Phéniciens, les Etrusques et les Grecs. Quatre espaces à vocation didactique présentent les grandes civilisations maritimes, la vie maritime et la navigation antique, les chantiers navals et les techniques de construction navale, et enfin, les navires, les explorations et les grandes batailles.

C’est tout le monde de la Méditerranée antique qui revit au travers de grands panneaux explicatifs clairs et illustrés, de reconstitutions, de films documentaires, de maquettes. On notera, en particulier, la mise en scène d’un chantier naval, montrant les hommes et les outils ; la présentation d’éléments de coques assemblées selon les techniques de l’époque, soit cousues, soit par tenons et mortaises ; les reconstitutions des divers types d’ancres ; enfin, les superbes maquettes de grande taille, qui permettent de mieux comprendre la manœuvre des galères et la position des rameurs.

 

Des cartes à grande échelle détaillent également l’hégémonie commerciale, puis militaire, des différentes civilisations de la mer sur la Méditerranée, leurs zones d’influence et les relations entre elles : l’implantation des comptoirs phéniciens sur les côtes sud (Lybie, Afrique du Nord, Andalousie), la maîtrise des Etrusques sur la mer Tyrrhénienne, l’expansion des cités grecques d’Asie sur les côtes nord, avec des comptoirs tels que Massilia, Nikaia, Antipolis. Ces implantations ont généré un important mouvement d’échanges  commerciaux, culturels, techniques avec les populations autochtones, et notamment les peuples ligures.

 

Cette intéressante exposition a été inaugurée le 11 mai dernier par Madame Muriel Marland-Militello, Adjointe au Maire Nice, déléguée au Rayonnement Culturel, aux Affaires Européennes et à l’organisation des Jeux de la Francophonie, qui représentait M. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole  Nice Côte d’Azur. Elle sera ouverte jusqu’au 30 septembre 2012 et son accès est gratuit.

Musée de Cimiez-puce
MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DE NICE
Site gallo-romain de CIMIEZ
160, avenue des arènes – NICE

Du 12 mai au 30 septembre 2012
Ouvert  tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h

 Musée de Cimiez- flashcode
© Photos Ville de Nice
© Channel Riviera 2012. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact