Affaires Culturelles : programmation 2012  - 20/05/12 - Monaco

> 20 mai 2012

> Manal

 

 

A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 16 mai dernier dans le Troparium de l’Auditorium Rainier III, la Direction des Affaires Culturelles de Monaco a présenté les événements qu’elle a programmés pour les mois à venir. M. Jean-Charles Curau, directeur des Affaires Culturelles, était assisté de son adjointe, Madame Françoise Gamerdinger.

Conference-de-presse-DAC-mai-2012_© Photos Charles French
Conference-de-presse-DAC-mai-2012_© Photos Charles French

L’Auditorium accueillera tout d’abord, du 1er au 20 juin 2012, le Forum des Artistes de Monaco, une vaste galerie d’art où seront présentées les œuvres de 86 artistes amateurs ou professionnels de la Principauté dans divers domaines artistiques : peinture, photographie, sculpture.

 

Tout au long de l’été, la Cathédrale de Monaco hébergera le 7ème Festival International d’Orgue de Monaco. Tous les dimanches, du 1er juillet au 12 août, à 17 heures, un concert permettra d’apprécier les qualités sonores de l’orgue de la cathédrale après deux ans de travaux de restauration.

Des artistes originaires de France, de Belgique, des Etats-Unis et d’Allemagne se relaieront ainsi aux claviers avec un programme riche et varié.

 

Du 16 juillet au 20 août, c’est le Fort Antoine qui accueillera la 42ème édition du festival de théâtre ‘Le Fort Antoine dans la Ville’. Tous les lundis, des compagnies de théâtre proposeront leur regard sur notre société, sur l’autre, sur l’inconnu, sur nous-mêmes. La programmation est diverse et variée : spectacle de marionnettes, théâtre forain, comédie policière, théâtre musical, ‘one woman show’, et même une nouvelle mouture du ‘Dr Knock’, de Jules Romain.

 

A l’automne, c’est la salle d’exposition du Quai Antoine 1er qui servira de cadre à une exposition de portraits et photos de l’atelier de Jérôme Schlomoff. Autour des photos des lauréats de la Fondation Prince Pierre et d’une sélection de quelque 100 portraits, ce sont les archives personnelles de l’artiste qui s’ouvrent au public du 28 septembre au 21 octobre 2012.

 

A l’occasion de la 17ème Journée Européenne du Patrimoine, le dimanche 14 octobre prochain, c’est l’œuvre du Prince Albert 1er de Monaco qui sera mise en lumière. Des visites organisées dans des édifices religieux et des bâtiments institutionnels de Monaco permettront de comprendre l’action du Prince, consacrée à ‘des œuvres de science, de lumière et de paix’.

 

Enfin, un concert de Noël sera organisé à la Chapelle de la Visitation : des Noëls baroques des royaumes de France et d’Espagne seront interprétés par l’ensemble La Fenice, un groupe de musiciens, tous solistes virtuoses de leur instruments, et  spécialisés dans la musique du XVIIIème siècle.

Intitulée ‘La Noche Buena’, cette soirée aura lieu le mercredi 12 décembre 2012.

 

On notera que l’accès à l’ensemble de ces manifestations est libre et gratuit.

 

> Fort Antoine dans la ville

> Festival International d’Orgue de Monaco

Monaco-un rôle à part-logo

© Photos Charles French
© Channel Riviera 2012. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact