NMNM : exposition Van Dongen à la Villa Sauber  - 24/06/12 - Monaco

> 23 juin  2012
> Manal

 

 

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) propose à la Villa Sauber, l’un de ses sites à Monaco, une exposition originale consacrée à ‘Kees Van Dongen, L’Atelier’.

 

Les œuvres présentées font partie des collections du NMNM et ont été acquises entre 2004 et 2008 auprès de la famille du peintre hollandais, qui a passé les dernières années de sa vie en Principauté.

 

Le parti-pris retenu par Nathalie Rosticher Giordano, commissaire de l’exposition, a été de les mettre en scène en recréant l’univers de l’artiste et de ses ateliers, de Montmartre à Montparnasse : des photos d’époque le montrent d’ailleurs en plein travail, entouré de modèles, d’admirateurs et admiratrices, ainsi que de ces œuvres emblématiques qui l’auront accompagné tout au long de sa vie.

 

Ainsi, la ‘Chimère Pie’, œuvre magistrale de jeunesse, ou le ‘Tango de l’Archange’, tableau quelque peu sulfureux, ou encore ‘L’Enlèvement’, des œuvres qui ont en leur temps suscité polémiques et réactions indignées, sinon violentes.

 

On suit l’artiste au travers de sa période fauviste et mondaine, avec des œuvres comme ‘Salomé’, peinte dans son atelier de la Villa Saïd, ou ‘Les Lutteuses de Tabarin’, tableau de jeunesse montmartroise. Une salle entière est consacrée à des dessins publiés dans des journaux satiriques tels que ‘Gil Blas’ ou ‘L’Assiette au Beurre’.

 

A l’étage de la Villa est en outre présenté un vaste panorama ‘Vue de la Côte de Saint-Roman à la Pointe de Monaco’, peint vers 1900 par Jean-Baptiste Olive. Cette toile sur panneaux, de 14m sur 3,50, décorait le Sporting d’Hiver, d’où elle a été déplacée lors de travaux de restructuration. Elle est actuellement en cours de restauration.

 

 

L’exposition sera ouverte à la Villa Sauber du 15 juin au 25 novembre 2012.

 

NMNM

Villa Sauber

17, avenue Princesse Grace

MC – 98000 Monaco

 

T +377 98 98 91 26

© Photos Manal
© Channel Riviera 2012. Droits de diffusion et de reproduction réservés.








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact