MAMAC à Nice : exposition Klein – Byars – Kapoor  - 17/07/12 - Nice

> 17 juillet 2012

> Manal

 

 

C’est la couleur qui est au rendez-vous de l’exposition mise en place par le Musée d’Art Moderne et d’Art  Contemporain (MAMAC) de Nice du 30 juin au 16 décembre 2012. Trois artistes contemporains y sont en effet présentés, qui ont tous trois, au terme de leur recherche personnelle, choisi de privilégier la couleur, et qui plus est, la monochromie, à chaque fois associée à un matériau spécifique, dans leurs œuvres..

 

Pour Yves Klein, le Niçois, disparu prématurément en 1962, l’œuvre est amalgamée avec la couleur qu’il a définie, élaborée, composée, et qui porte désormais un nom : l’IKB (International Klein Blue), un pigment d’un bleu profond et unique. Nice commémore cette année le cinquantenaire de sa disparition et le met à l’honneur dans cette exposition. Dans une première salle sont exposées une dizaine de ses œuvres : éponges imprégnées, paysage en réduction, branchages ou fils de fer, des ‘Anthropométries’, empreintes de corps sur papier, toutes mettent en valeur l’outremer n° 1311 de prédilection de l’artiste. Au centre de la salle, un tapis de 8m sur 4 exhibe, une fois encore, son ‘Pigment pur’. A chaque fois, ce sont des blocs de couleur qui rayonnent à travers la volatilité lumineuse de ce pigment omniprésent.

 

James Lee Byars est un artiste américain, né à Detroit en 1931 et mort au Caire en 1997. Il a, pour sa part, consacré son œuvre à l’art conceptuel et aux performances. Ses nombreux voyages et séjours à l’étranger lui ont permis de s’imprégner des concepts et traditions japonais et de fréquenter des artistes allemands tels que Beuys et Broodthars. Pendant les vingt dernières années de sa vie, sa sculpture s’est réduite à des formes de base (cercle, boule) en matériaux tels que le granit ou le marbre. Les deux œuvres présentées au MAMAC sont exemplatives de cette période, point culminant de son art, avec ‘Concave Figure’, une suite de cinq colonnes tronquées, lumineuses de marbre blanc, et ‘The Human Figure’, une ellipse à même le sol de cent sphères, elles aussi de marbre éclatant.

 

Anish Kapoor est, quant à lui, né à Bombay, mais, après des études en Israël et en Grande-Bretagne, est rapidement devenu un artiste britannique de notoriété internationale pour ses sculptures généralement simples de forme et monochromatiques. Ses œuvres se retrouvent dans la plupart des grands musées mondiaux. Une de ces œuvres, ‘Orbit’, une tour en acier hélicoïdale rouge de 115 mètres de haut, a été choisie comme totem, élément représentatif des Jeux Olympiques de Londres 2012. Les œuvres présentées au MAMAC ont en commun d’être des masses de cire rouge façonnées par des gabarits de métal, qui, en pivotant sur leur axe, lissent ou creusent la matière molle et monochromatique.

 

Cette remarquable exposition a pour vocation d’être ensuite présentée au ARoS Kunstmuseum de Aarhus, au Danemark en 2013.

 

MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain)

Promenade des Arts

F – 06000 Nice

 

T +33(0) 4 97 13 42 01

 

Tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi, le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 25 décembre


En ouverture : James Lee Byars - Concave Figure (JB 192), 1994 - Marbre, 5 éléments
© Courtesy Galerie Michael Werner, New York, Cologne et Märkisch Wilmersdorf

 

© Photos Manal – Grimaldi Forum

© Channel Riviera 2012. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact