Gala Russe : la Salle des Princes accueille les princes de la danse  - 09/09/12 - Monaco

> 9 septembre 2012
> Manal

 

Gala Russe : la Salle des Princes accueille les princes de la danse

 

 

La longue tradition qui lie la Principauté de Monaco aux Ballets russes vient d’ouvrir une nouvelle page.

 

L’initiative en revient à deux hommes d’affaires de Saint-Petersbourg : M. Eduard Raykin, directeur général de Channel 1, la première chaîne de la télévision nationale russe, et M. Maksim Shubarev, fondateur et président de Petersburg Realty Corporation, une importante société de promotion, construction et gestion immobilière.

Ils ont eu l’idée, soutenue avec enthousiasme par Monaco et le Grimaldi Forum, d’organiser une soirée exceptionnelle et unique qui réunirait, pour le grand plaisir des amateurs de la Côte d’Azur, les Etoiles des Ballets russes.

 

Cet événement a eu lieu le vendredi 7 septembre 2012 dans une Salle des Princes comble : les Russes de la région semblaient s’être donné le mot pour être tous présents aux côtés des amateurs du cru.

 

Le spectacle proposait une quinzaine de pas de deux dansés par les danseurs et danseuses étoiles et les solistes des grands théâtres russes : le Théâtre Bolchoi à Moscou, le Théâtre Mariinski et le Théâtre Mikhailovski à Saint-Petersbourg.

 

Il a fait, bien sûr, la part belle aux grands ballets classiques (‘La Belle au Bois Dormant’ ou le ‘Lac des Cygnes’ de Tchaïkovski, ‘Talisman’ de Drigo) avec les chorégraphies de Marius Petipa : danseurs et danses peuvent y démontrer la perfection de leur technique, l’aisance, la vitesse d’exécution, la légèreté pour les ballerines, la puissance, la force, l’élan pour les danseurs.

 

Ce fut un festival de grands jetés, d’arabesques, de pirouettes, de fouettés : toutes les figures possibles, exécutées avec une maestria et une perfection qui ont suscité l’enthousiasme du public, qui a aussi beaucoup apprécié les sauts incroyables des danseurs (la largeur de la scène en trois sauts, comme les pratiquait Noureiev…)

 

Le ‘Shéhérazade’ de Rimsky-Korsakov, avec la chorégraphie de Fokine, a été un petit rappel de la grande époque des Ballets russes de Diaghilev.

 

Enfin, plusieurs pièces résolument plus modernes ont démontré que les qualités techniques des danseurs et danseuses russes leur permettaient de briller aussi dans un répertoire contemporain et des chorégraphies audacieuses. Le public ne s’y est pas trompé, qui a applaudi vivement le ‘Tango du Ballet « L’Age d’Or » de Shostakovitch, avec sa danse acrobatique de Grigorovitch, et aussi un ‘fragment du Ballet « Quatro’, avec les mouvements frénétiques et chaotiques de la chorégraphie de Kluge, ou encore la violence de ‘La Séparation’, ordonnancée par Smékalov.

 

Cette soirée exceptionnelle a obtenu un succès tout aussi exceptionnel qui fait espérer d’autres manifestations de même qualité.

 

Grimaldi Forum

 

 

> Dance Open

 

> Liens vers le même sujet

Les Ballets de Monbte-Carlo commémorent les Ballets Russes

Clôture de l’Acte I du Centenaire des Ballets Russes

Centenaire des Ballets Russes. Acte II

Centenaire des Ballets Russes Acte III

 

 

© Photos Gala Russe – Les Etoiles des Ballets Russes

© Channel Riviera 2012. Droits de reproduction et diffusion réservés.








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact