Orchestre de Monte-Carlo : concert d’ouverture 2012  - 20/09/12 - Monaco

>20 septembre 2012
>Manal

 

 

On peut dire que la saison commence en fanfares ! 

 

C’est devant une Salle des Princes comble que le Maître Gianluigi Gelmetti a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Coro del Teatro Regio di Parma, le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo et quatre solistes éminents dans une exécution magistrale de la ‘Messa da Requiem’ de Giuseppe Verdi.

 

Ce concert d’ouverture de la saison 2012-2013 était donné en préambule au bicentenaire Verdi, avec le soutien de l’Association des Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et grâce au sponsoring de la Compagnie Monégasque de Banque.

 

L’interprétation de cette Messe des Morts puissante et variée a enthousiasmé le public.

 

La prière méditative de l’Introït donne encore plus d’éclat au ‘Dies Irae’ : le ‘Jour de colère’ éclate en fanfares et roulements de timbales qui répondent aux chœurs pour faire retentir la colère divine.

Les prières de contrition alternées des quatre solistes et les chuchotements des chœurs se succèdent ensuite, ponctués par des réminiscences de cette colère divine au jour du Jugement.

L’Offertoire apporte un moment d’espoir, soutenu le dialogue des solistes, des violoncelles et des bois.

La ferveur enthousiaste éclate à nouveau en fanfares dans le ‘Sanctus’ et se prolonge en une prière calme de l’Agnus Dei, échangée entre les solistes et le chœur.

Le ‘Libera me’ clôt enfin de façon grandiose cette œuvre d’espoir.

 

Une centaine de choristes, sous la direction de Martino Faggioni pour Parme et de Stefani Visconti pour Monte-Carlo, ont interprété avec précision et talent cette grande œuvre dans toute la variété de ses facettes sonores. Il convient aussi de mentionner les qualités des solistes – Martina Serafin, soprano ; Daniela Barcellona, mezzo-soprano ; Massimo Giordano, ténor ; et surtout, Orlin Anastassov, basse, particulièrement émouvant dans certains passages inspirés.

 

Enfin, Maître Gelmetti a donné, avec un Orchestre Philharmonique au complet et au meilleur de sa forme, une interprétation vive, enlevée, subtile et puissante de cette œuvre grandiose.

 

A l’issue du concert, un cocktail a réuni au Café Llorca du Grimaldi Forum les Amis de l’Orchestre et les représentants du sponsor autour du Maître Gelmetti et des solistes.  Madame Smadar Eisenberg, présidente des Amis de l’Orchestre, a remercié les assistants pour leur présence et le sponsor pour son soutien, tandis que M. Werner Peyer, administrateur-délégué de la Compagnie Monégasque de Banque, rappelait les choix de sa banque en matière de mécénat et de sponsoring et se félicitait de la qualité de la prestation de l’orchestre et du succès obtenu.

 

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo


>> Article sur le même sujet

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo – Saison 2012-2013


Compagnie Monégasque de Banque
CMB-logo puce

Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
AOPMC-logo

© Photos Alberto Colman
© Channel Riviera 2012 – Droit de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact