MIDEM 2013: un bilan positif en dépit de la crise  - 10/02/13 - Cannes

>8 février 2013
>Frédéric Jaubert

 

MIDEM  2013: un bilan positif en dépit de la crise

 

Le MIDEM a fermé ses portes sur un constat (attendu) de baisse de fréquentation de l’ordre de 7%.

Qu’importe, la manifestation cannoise qui réunit le cœur des métiers de l’industrie musicale (70% de participants ; 15% secteur des nouvelles technologies ; 10% d’agences et marques et environ 5% d’artistes), reste le lieu de référence de rencontres des principaux acteurs internationaux.

 

Selon Bruno Crolot, le directeur du MIDEM, « ceux qui étaient là avaient du business à faire ont pu le faire ».

Si certains pays, Etats-Unis, Europe du Sud, et pays scandinaves, affichaient une présence plus modeste, d’autres, Allemagne et Royaume-Uni,  étaient à niveau égal;  la France était en légère augmentation, tandis que certains pays d’Asie ont défié la crise par une présence soutenue.

De nouveaux pavillons sont apparus, tels que la Corée, le Ghana,  le Congo ; ajoutés à la promesse d’une édition 2014 flamboyante aux rythmes brésiliens, ceci confirme, si besoin était, la pérennité d’un salon qui reste attractif et fidèle à son image internationale.

 

Bruno Crolot, le directeur du MIDEM, a souligné par ailleurs la présence d’hommes et de femmes politiques venus de Finlande, de Malaisie ou d’Allemagne… la France était largement représentée ; Aurélie Filipetti, la ministre de la culture et Fleur Pellerin la ministre en charge de l’innovation et de l’économie numérique étaient accompagnées du commissaire Européen des marchés et services, Michel Barnier. Tous ont participé à des débats et remises de prix ; signe de l’importance de ce secteur dans la vie culturelle de leurs pays respectifs.

 

Lors de sa conférence de presse, Aurélie Filipetti a rappelé son souhait, "Aujourd'hui, les grands acteurs de l'internet doivent participer au financement de la création, comme dans les années 80, on a mis à contribution les chaînes de télés pour préfinancer le cinéma".

Devant la filière musicale, la ministre a renvoyé ce point aux travaux de la mission Musique au sein de son ministère, qui devra elle-même se baser sur les conclusions de la mission Lescure sur l'"Acte II de l'exception culturelle" attendues fin mars.

Les acteurs de l'internet "doivent participer au financement de la création", a encore affirmé Aurélie Filippetti à l'AFP, assurant qu'il ne s'agissait pas de "subventions" vers un secteur en crise mais d'un "cercle vertueux".  Mme Filippetti a ainsi estimé que le gouvernement devait "avancer sur deux tableaux", la fiscalité du numérique et le financement de la création.

 

Trois médailles de Chevalier des Arts et des Lettres ont été remises par Aurélie Filipetti:

 

Lang Lang,

A  26 ans, ce prodigieux pianiste chinois se produit aux côtés des plus grands orchestres à l’international. Hôte du MIDEM 2013, Lang Lang, véritable concertiste, rock star du piano, possède la modestie des plus grands et dans son humilité s’emploie a approcher les plus jeunes afin de populariser la musique classique en Chine  et ailleurs dans le monde. Sa prestation lors de l’ouverture des JO de Pekin a été suivie par 40 millions d’inscriptions à des cours de musique en Chine. Pour Lang Lang, la musique est une passerelle entre l’Orient et l’Occident.

 

Nelly Querol,

Est «  une passeuse de légende et gardienne d’un patrimoine ». Elle a toujours eu à cœur de défendre et représenter une profession. Les chansons oubliées, auteurs et compositeurs constituent son quotidien ; toute sa vie et sa carrière se résument à ces bonheurs avec un travail d’équipe à laquelle elle a rendu un hommage plein d’émotion. 

 

Michael Kurtz,

Né d’une intuition, son coup de génie a donné naissance dans les années 90 à un rassemblement de disquaires indépendants dont le principe a essaimé dans le monde. Contre toute attente dans un environnement en pleine mutation, il s’est renforcé en devenant réseau. Somme toute une aventure au service de la musique dont la vitalité n’est pas prête de s’éteindre !


MIDEM-logo-puce

Palais des Festivals logo-puce

>> Liens sur le même sujet

NRJ AWARDS 2013 : M. Pokora, Psy, la montée des marches (vidéos)

 

© Photos Frédéric Jaubert – Paule Elliott

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact