Le Printemps des Arts 2013 va bientôt commencer.  - 01/03/13 - Monaco

>1er mars 2013
>Manal

 

Le Printemps des Arts 2013 va bientôt commencer.

 

 

La 29ème édition de ce festival des musiques classiques du monde se déroulera à Monaco et dans les communes avoisinantes du 15 mars au 14 avril 2013.

 

Son directeur, Marc Monnet, a opportunément réuni la presse régionale à l’Hôtel Westminster de Nice pour en rappeler les principaux thèmes, les événements majeurs, ainsi que les manifestations associées.

 

Deux compositeurs sont à l’honneur cette année : Beethoven d’abord, avec 9 concerts consacrés à l’ensemble de ses trios et sonates pour violon et violoncelle ; Bartòk ensuite, avec ses quatuors dans quatre interprétations différentes et avec son opéra, ‘Le Château de Barbe-Bleue’, qui sera donné en lieu et place du ‘Mandarin Merveilleux’.

 

Les musiques traditionnelles sont aussi privilégiées. Le Cambodge d’abord, avec deux représentations du Ballet Royal, reconstitué à grand peine après les massacres perpétrés par les Khmers Rouges ; le Congo ensuite, avec un concert de l’Orchestre Symphonique Kinbanguiste de Kinshasa, mais aussi des danses de groupes folkloriques accompagnés de leur sorcier…

 

Autre concert exceptionnel, celui de l’Orchestre du Théâtre Mariiinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de son chef Valery Gergiev, qui interprétera le même soir la musique des trois ballets révolutionnaires de Stravinsky : le Sacre du Printemps, Petrouchka et l’Oiseau de Feu.

 

Diverses autres événements émailleront le festival, comme le traditionnel voyage surprise (qui parvient toujours à surprendre) ou un concert consacré à la ‘Musique dégénérée’, ainsi qualifiée par les régimes fascistes, ou des ‘master classes’ avec les artistes présents.

 

Monsieur Monnet a rappelé le mécénat de la Banque Martin Maurel Sella, dont le soutien fidèle et efficace est indispensable pour mettre en œuvre des manifestations aussi exceptionnelles. Le partenariat avec France Musique est également constant : on notera que le premier concert du Printemps des Arts sera diffusé en direct sur cette station de radio.

 

Il faut également signaler que des ‘packs week-end’ pour les mélomanes ont été conçus par plusieurs établissements hôteliers de la Principauté *** (Monte Carlo Bay, Colombus, Métropole, Novotel). En liaison avec la venue du Ballet du Cambodge, le restaurant de ce dernier établissement servira également des spécialités cambodgiennes pendant la période du festival.

 

Voilà un mois fertile en événements musicaux variés qui réjouiront les mélomanes !

 

> Hotel Columbus Monte-Carlo

>
Monte-Carlo Bay Hotel

 

>Metropole Monte-Carlo

 

>Novotel Monte-Carlo

 

Printemps des Arts-puce

Radio Classique - logo

Banque Martin Maurel Sella logo-puce


© Photos Paule  Elliott
© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact