Top Marques 2013 : la dixième édition ! (Vidéo)  - 23/04/13 - Monaco

>23 avril 2013

>Manal

 

Top Marques 2013 : la dixième édition ! (Vidéo)

 

 

Top Marques s’est tenu cette année du jeudi 18 avril au dimanche 21 avril dans l’Espace Ravel du Grimaldi Forum et a rencontré un vif succès pour cette dixième édition.

 

Ce qui était au départ un salon des véhicules d’exception a constamment élargi la palette des produits présentés et devient au fil des années une exposition annuelle de l’objet rare et cher. On annonçait d’ailleurs que la valeur totale des expositions représentait quelque € 200 millions.

 

La tonalité de l’exposition est donnée dès le parvis du Grimaldi, où trône l’hélicoptère Agusta Westland utilisé récemment par James Bond lui-même dans le film ‘Skyfall’, ainsi qu’un ‘powerboat’, et c’est bien le vocable qui convient, s’agissant d’un monstre équipé de trois moteurs de 300cv !

 

La configuration des lieux a quelque peu changé cette année : l’accès se fait par deux salles qui rassemblent les exposants d’objets précieux, montres de collection, bijoux rares, meubles, tableaux, et autres babioles coûteuses. L’œil s’arrête nécessairement sur certaines montres d’exception, constellées de brillants, sur certains bijoux anciens de bonnes maisons comme Van Cleef & Arpels  ou Mauboussin, ou sur des créations modernes de Boulle ou Sarah Weinstock. Beaucoup d’autres objets de luxe, comme des meubles de bureau marquetés, créations du neveu de la Reine Elizabeth, ou des bagages sur mesure, ou encore un lit à €150.000 (sommier et matelas quand même !), mais qui se préoccupe du prix dans une telle exposition…

 

Une fois le sas des objets rares dépassé, on accède au saint des saints, à la grande salle où sont exposées les voitures qui sont l’objectif même de la manifestation. Les grandes marques de véhicules de luxe sont presque toutes là, Ferrari, Porsche, Bentley, Jaguar, Audi, Lexus, Aston Martin, Maserati, avec des modèles à la limite du ‘concept car’. Et puis, il y a aussi les marques confidentielles de préparateurs qui aménagent sur mesure des modèles qui deviennent des voitures d’exception, les Vredestein, Pagani, Clive Sutton, Hamann, Vencer, Roding et autres. Les voitures deviennent des sculptures rares, modelées pour l’élégance, conçues pour la vitesse et le confort : là encore, le prix importe peu, seules la rareté et la beauté comptent.

 

Impossible de savoir si le concept initial de l’exposition (‘you see it, you try it, you buy it’) fonctionne toujours en ces temps de crise. Mais, si l’anglais reste la langue véhiculaire, on entend souvent parler russe : un vaste marché solvable !

 

Il reste à mentionner deux petits ‘coups de cœur’ pour des produits présentés en marge du salon.

D’abord le ‘ROBSTEP Robin M1’, un engin miniature (18kg) adapté du Sedgeway, avec deux roues, un gyroscope et un moteur électrique : le moyen idéal et propre pour les déplacements courts en ville.

Ensuite, ‘Ellip6’, un simulateur de conduite automobile sur la principe des simulateurs d’aviation. L’engin peut être utilisé dans des manifestations de loisirs, mais aussi à titre professionnel : toutes les sensations de la conduite automobile sur 4m2.

 

En vidéo...

 

 

Top Marques

Grimaldi Forum

 

© Photos Manal – Vidéo Christian Dewaet

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact