Nice 2013 : ‘Un été pour Matisse’  - 24/04/13 - Nice

>23 avril 2013

>Manal

 

Nice 2013 : ‘Un été pour Matisse’

 

 

Monsieur Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a réuni la presse au Musée Matisse ce lundi 22 avril 2013 pour lui présenter l’exposition de l’été à Nice : ‘Un été pour Matisse’.

 

Comme il l’a expliqué, le thème de cette exposition lui a été inspiré par la constatation que le public ne réalise pas toujours à quel point Nice, son ciel, sa lumière, ses paysages ont contribué à l’œuvre d’Henri Matisse, qui a choisi d’y passer près de quarante ans de sa vie. C’est d’ailleurs à Nice qu’a été composée son œuvre la plus emblématique, ‘La danse’, et c’est à Cimiez qu’il repose pour toujours. Comme M. Estrosi l’explique avec passion, ‘le génie créatif de Matisse et le ciel de Nice sont indissolublement liés’.

 

Dès 1963, moins de dix ans après la mort de Matisse, Jean Médecin, alors maire de Nice, décide de la création d’un musée niçois qui lui soit consacré. L’exposition de cette année commémore donc, à la fois, le soixantième anniversaire de la disparition de Matisse et le cinquantième anniversaire de son musée.

 

M. Estrosi a demandé à Jean-Jacques Aillagon d’assurer le commissariat général de cette exposition. On rappellera que M. Aillagon a été successivement président du Centre Georges Pompidou (‘Beaubourg’), puis Ministre de la Culture de 2002 à 2004, et enfin président de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles.

 

En tant que commissaire général de l’exposition, M. Aillagon a souhaité y associer tous les musées de la ville de Nice et leurs conservateurs, sous la responsabilité du directeur général de la Ville de Nice chargé de la Culture, Olivier-Henri Sambucchi. Un dialogue constructif avec les conservateurs des musées niçois a permis de concevoir et organiser l’exposition  la plus opportune et la mieux adaptée à l’identité de chaque musée.

 

C’est ainsi que s’est mis en place un programme de huit expositions, dont certaines se réfèrent directement à l’œuvre d’Henri Matisse, tandis que d’autres utilisent des thèmes chers à l’artiste ou reprennent des éléments de sa formation ou de sa postérité. Les musées participant à l’exposition dont donc le Musée Matisse, le Musée Archéologique de Cimiez, le Théâtre de la Photographie et de l’Image, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, le Palais Lascaris, la Galerie des Ponchettes, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret.

 

Quelque 700 œuvres seront présentées au public : elles proviennent des musées niçois mais aussi de musées et collections françaises et internationales. On notera, en particulier, la présentation au Musée Matisse de l’œuvre monumentale ‘La Piscine’, réalisée en céramique d’après les collages de Matisse, conformément à son souhait, et offerte au musée en 2011 par Jean-Claude Duthuit, petit-fils de l’artiste.

 

Cette importante exposition permettra, comme l’exprimait M. Aillagon, de mieux découvrir ‘le génie d’un regard auquel un ciel offre des couleurs, une lumière, des formes si éclatantes : c’est le ciel de Nice’.

 

>>Toutes les infos : Musée Matisse

 

 

Crédits et descriptions des œuvres

 

Musée d’Archéologie de Cimiez

Piscine

Lionel Bouffier, Urbanité, 2009, photographie contrecollée sur aluminium
Prêt du Théâtre de la Photographie et de l’Image
Urbanité 2009 © Lionel Bouffier

 

Musée Masséna

Henri MATISSE
Nature morte aux grenades, 1947
Huile sur toile
Musée Matisse, Nice
© Succession H. Matisse
Photo : François Fernandez

 

Musée Matisse

Henri MATISSE

La Tristesse du roi, 1952

Papiers gouachés découpés, 292 x 386 cm

© Succession H. Matisse

Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais

 

© Photos Manal

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact