Le Guide Hubert 2013 à la Chèvre d’Or : 35ème édition  - 12/06/13 - Eze

>10 juin, 2013

>Paule Elliott

 

Le Guide Hubert 2013 à la Chèvre d’Or : 35ème édition

 

Le 3 juin dernier, Jean-Pierre Hubert, créateur du guide éponyme, et Bernard Van de Kerckove, son correspondant local,  réunissaient la presse autour d’un déjeuner à la Chèvre d’Or, à Eze, pour y présenter la 35ème édition de leur publication.

 

Dans son discours de bienvenue, Thierry Naidu, le directeur général de l’établissement,  a déclaré « ce menu fête les 60 ans de la Chèvre d’Or. C’est également un hommage à tous les grands chefs qui sont passés dans l’établissement

 

Orchestré par le nouveau chef des cuisines, Ronan Kervarrec, le déjeuner a été au diapason chaleureux et savoureux du grand sud.

 

La mise en appétit ravageuse…en saveurs gourmandes d’est déroulée autour de l’olive, sous ses différentes formes. Tout d’abord, le fruit noir et brillant ;  ensuite, la tapenade ; enfin le liquide précieux versé dans une petite coupelle. Fi de la fourchette !...les mains ont brisé le pain tiède et croustillant …et saucé l’or.

 

La suite fut une ode à notre région, zestée ici et là de saveurs d’ailleurs :

« La pêche d’Eric Rinaldi » ; une assiette de sashimi de tourteau /thon, joliment fixés sur une gelée de vinaigrette au gingembre, le tout relevé d’une touche acidulée de pomme.

« Le Rouget Barbet » ; tel Neptune, le rouget barbet couronné de seiche paradait sur une galette de légumes  immergée dans une bouillabaisse de coquillages.

« L’agneau de l’Adret » ; une composition originale : la selle roulée et farcie de rognons ; la côte snackée rosée, le tout accompagné de petits farcis bien de chez nous !

Signée  Julien Dugourd,  le chef pâtissier, une tarte au citron meringuée sous forme de parfaite réplique d’un citron de Menton a clôturé le déjeuner.

En parfait accord mets /vins, les excellents Château Maïme blanc et rosé et Château d’Esclans, rouge ont accompagné le repas.

>>En ouverture : Jean-Pierre Hubert entouré de Thierry Naidu (gauche) et Bernard Van de Kerckove (droite)

 

>>GUIDE HUBERT 2013

Rappelons que ce guide a la particularité d’être le seul « 2 guides en 1 ».

La section vin sur 150 pages est réalisée sous la direction de deux œnologues de grande réputation : Pierre Casamayor et Hélène Durand.

L’édition 2013 propose quelque 2000 tables mais également plus de 1200 vins classifiés et commentés sur les 7 régions du sud de la France, dans 42 départements.

Son format est présenté sur 2 colonnes est d’une lecture facile. Il est accompagné de cartes et imprimé sur du beau papier.

Depuis 2012, une opération intitulée « RESTAURATEUR-AMBASSADEUR DU PATRIMOINE CULINAIRE par REGION DE FRANCE » rassemble producteurs et cuisiniers en vue de réunir tous ceux qui refusent la prolifération des restaurants sans cuisine et par là-même sensibiliser les consommateurs.


Guide Hubert 2013 puce
GUIDE HUBERT 2013
Restaurants & Vins
En vente en librairies et grands magasins au prix de €20.

La Chèvre d’Or***** Relais & Châteaux

Rue Barri

06300 Eze

 

© Photos Paule Elliott – Chèvre d’ Or

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact