Hôtel Belles Rives : « Prix Fitzgerald 2013 » et « Prix Spécial Gatsby »  - 30/06/13 - Antibes

>26 juin, 2013
>Paule Elliott

 

Hôtel Belles Rives : « Prix Fitzgerald 2013 » et « Prix Spécial Gatsby »

 

 C’est sur la splendide terrasse de l’hôtel que Marianne Estène-Chauvin, présidente du groupe Belles Rives, a accueilli les lauréats, le jury, et les amis de l’Académie Francis Scott Fitzgerald pour la remise des prix.

 

 Au cours de son discours de bienvenue, elle a  rappelé que c’était ici même que l’écrivain Francis Scott Fitzgerald avait rédigé son roman « Tendre est la nuit ».  Elle a aussi  évoqué les extravagances du romancier américain et de sa flamboyante épouse, Zelda, lors de leurs séjours dans cette maison appelée alors « Villa Saint-Louis ». Elle a ensuite présenté les lauréats de l’année.

 

 « Prix Fitzgerald 2013 » : Jeffrey Eugenides, pour « Le roman du mariage » (Editions l’Olivier).

Après « Virgin suicides » porté à l’écran par Sofia Coppola et « Middlesex » (Prix Pulitzer),  ce troisième opus met en scène un trio d’étudiants, Madeleine, Mitchell et Leonard,  au sein d’une université américaine (Brown) – celle là même où l’auteur à étudié -  dans les années 80. Il évoque les études, des flirts, les familles, des voyages en France et en Inde, la condition féminine et, bien entendu, le mariage.

 

 « Prix Spécial Gatsby »: Thadée Klossowski de Rola pour son roman « Vie Rêvée » (Grasset).

 Dans le sillage du Festival du Film de Cannes et de la projection du film « The great Gatsby » a été créé un « Prix Spécial Gatsby ».

L’auteur livre son journal intime : il y décrit la jeunesse folle et décadente d’un dandy dans le Paris des années 70, quand sexe, drogue et  alcool faisaient partie du quotidien du monde où il évoluait.

 

Dans la douce magie d’un coucher de soleil sur la Méditerranée, lauréats, jury et invités se sont ensuite retrouvés autour d’une coupe de champagne Roederer, partenaire de la manifestation,  et de délices signés Belles Rives.

 

>>A propos

Jeffrey Eugenides

Originaire de Détroit, il obtient une licence à l’Université Brown en 1983 et un master d’écriture créative à l’université de Stanford. Il vit actuellement à Princeton dans le New Jersey après un séjour à Berlin de 1999 à 2004.

 

 >>A propos

Thadée Klossowski de Rola

Fils du peintre français d’origine polonaise Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, il a partagé pendant plus de trente-quatre ans la vie de Loulou de la Falaise, (décédée en 2011), muse d’Yves Saint-Laurent.

 

 >>A propos

L’Académie Francis Scott Fitzgerald

Créé en 2011, le Prix Fitzgerald récompense chaque année une œuvre originale (roman, essai, nouvelle) en langue française, ou traduite de l’anglais, qui reflète l’élégance, l’esprit, le goût du style et l’art de vivre de Francis Scott Fitzgerald.

Ce prix est décerné par un jury dont les membres sont : Daphné Roulier - de Caunes; Eric Neuhoff ; François Armanet ; Marie-Dominique Lelièvre ; Frédéric Beigbeder ; Adelaïde de Clermont-Tonnerre ;  Bertrand de Saint-Vincent (le président du jury 2013);  Christophe Ono-dit-Biot.


Hotel Belles Rives logo puce
Hôtel Belles Rives
33 Boulevard Édouard Baudoin  
06160 Juan-les-Pins
T +33 (0)4 93 61 02 79

©  Photos Villa Belles Rives – Paule Elliott

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact