Septième édition de l’Académie du Tartare sur la plage de l’Aqua à Pampelonne  - 01/07/13 - St Tropez

>1er juillet 2013
>Frédéric Jaubert

 

Septième édition de l’Académie du Tartare sur la plage de l’Aqua à Pampelonne

 

Le 13 juin dernier, dans le cadre magique de l’Aqua club, l’incontournable Paul Van de Casteele et  Didier Collaro, membre cofondateur de l’Académie du Tartare, avaient conviés leurs amis vignerons de « l’Association des Viticulteurs de la Presqu’île de Saint-Tropez », emmenés par leur président René Chapelle. Se sont joints à eux une dizaine de chefs tropéziens et des environs pour la traditionnelle dégustation de leurs créations gourmandes ‘crues’.

 

Paul a quitté l’Aqua mais pas l’ « Académie du Tartare ». S’il parcourt la France pour prêcher la bonne parole du « cru » il est également attaché aux producteurs de rosé de la presqu’île et du Var. Quant à son sens de la fête, il reste présent pour le transmettre à ses successeurs.

 

Selon la coutume, la dégustation menée par les vignerons a ouvert le ban et les chefs sont venus faire goûter leurs tartares savamment accommodés ;  viandes, légumes, fruits, crustacés, poissons exhalaient des saveurs orientales et méditerranéennes.

On a ainsi pu déguster un Tartare de loup sauvage aux moules rôties sur la braise (Gui Gedda, consultant) ;  un Tartare de langoustines, d'huîtres Gillardeau et asperges vertes (Thierry Thiercelin, la Villa Belrose à Gassin) ;  un Tartare de thon rouge, gingembre confit et citron yuzu (Julien Quérard du Mas de Chastellas à Gassin) ;  un Tartare de crevettes de Nouvelle Calédonie à la Niçoise (Vincent Maillard du Byblos) ; un Tartare de tomates, spontex au basilic (Éric Canino de la Réserve de Ramatuelle) ;  un Tartare de crevettes de Nouvelle Calédonie, mangue, amandes fraîches et cerises (Alain Carros et Quentin Joplet du Castellaras à Fayence) ;  un Tartare de bœuf aux anchois, à la Vénitienne (Ivano Bordella de l'Aqua Club) ; un Tartare de bœuf et Gambas façon Thaï sur une brunoise de légumes au sésame (Serge Olive de l'Aqua Club) ; enfin un Tartare de pêches, émulsion à la verveine citron sur un sablé breton (Philippe Guérin de l'Hôtel de Paris).

 

Coté vignerons, le salon Vinexpo a privé la plage de quelques bonnes adresses locales mais les stands étaient tout de même bien fournis en rosé du cru, sélectionnés par Robert Zimmer. On pouvait ainsi déguster du « Pétale de rose » de Régine Sumeire à Barbeyrolles ; une sélection des crus du « Château de Pampelonne » de la famille Pascaud ;  du « Château des Marres » de la Rouillière ; du « Château Thuiry », des vins des Vignobles de Saint Tropez et bien d’autres encore…

 

 

© Photos Paule Elliott – Académie du Tartare
© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact