Grimaldi Forum : ‘Monaco fête Picasso’  - 21/07/13 - Monaco

>21 juillet 2013
>Manal


Grimaldi Forum : ‘Monaco fête Picasso’

 

L’exposition de prestige de l’été au Grimaldi Forum a ouvert ses portes au public vendredi dernier (le 12 juillet). Elle est cette année prestigieuse, mais aussi exceptionnelle par le nombre et la qualité des œuvres qui sont présentées à l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de Picasso.

En réalité, c’est à la visite de deux expositions que sont conviés les visiteurs.

 

>La première exposition a pour thème ‘Picasso Côte d’Azur’.

Le peintre espagnol a en effet découvert le Midi de la France dès 1920 et a continué d’y venir et d’y travailler jusqu’à sa mort en 1973. Il a été dès l’abord séduit par la lumière de la Côte, son littoral et sa mer, qui lui ont été sources d’inspiration. Il y a ensuite régulièrement séjourné dans des maisons qui lui ont servi d’ateliers, à Antibes, à Juan-les-Pins, à Cannes, à Mougins.

Ce sont les lieux de ces séjours et les œuvres qui en ont résulté qui sont donc présentées dans une exposition chronologique passionnante, qui montre parfaitement l’évolution impressionnante des recherches et des techniques au fur et à mesure des changements de paysages, d’ambiances et, surtout, de compagnes féminines de l’artiste. On passe ainsi de petites scènes de genre de facture néoclassique à des paysages quasi impressionnistes, puis à des tableaux de grand format aux personnages déstructurés ou aux natures mortes à la limite de l’abstraction.

 

> La seconde exposition s’intitule ‘Picasso dans la Collection Nahmad’.

Elle ne comporte que des tableaux prêtés par ces collectionneurs syro-libanais installés de longue date à Monaco. Ezra et David Nahmad ont constitué une exceptionnelle collection de quelque 4000 œuvres en une cinquantaine d’années. On peut juger de l’ampleur et de la qualité de cette collection en indiquant simplement que les 60 remarquables tableaux de Picasso qui sont présentés pour l’exposition ne sont que la moitié des œuvres de l’artiste qu’ils ont rassemblées. Il faut aussi noter qu’ils ont privilégié une collection thématique visant à regrouper des œuvres sur des sujets favoris du peintre afin de pouvoir comparer les évolutions d’approche de ces sujets. Ainsi, par exemple, le thème ‘Le Peintre et son modèle’ est-il montré en une douzaine de versions différentes, de même que ‘L’atelier de la Californie’ la série du ‘Déjeuner sur l’Herbe’, d’après Manet, sont aussi abondamment représentés.

Les œuvres inédites abondent, et ces séries permettent de mieux percevoir la variation sur thème dans l’œuvre de Picasso.

 

La scénographie simple et astucieuse de Cécile Degos met en valeur les œuvres en deux parcours concentriques et indépendants, avec des trouées en profondeur, et des fonds qui jouent sur le blanc froid ou chaud pour mettre en valeur les vifs coloris du peintre.

 

Le commissariat de l’exposition est assuré par Jean-Louis Andral, directeur du Musée Picasso d’Antibes, et par Marilyn McCully et Michael Raeburn, deux spécialistes anglo-saxons du peintre.

 

On notera encore que l’exposition sera ouverte jusqu’au 15 septembre 2013 et constitue une merveilleuse introduction à l’œuvre et aux techniques du peintre.

 

Novotel-logo V
OFFRE EXCLUSIVE NOVOTEL
« Grimaldi Forum – Monaco fête Picasso » à partir de €160 !

Une nuit en chambre double /personne ; petit déjeuner et billet d’entrée à l’exposition.

Réservation & détails : Novotel Monte-Carlo


16, boulevard Princesse Charlotte

MC 98000 Monaco

T +377 99 99 83 00

 

© Photos Succession Picasso 2013
© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact