‘Lou Festin fête ses 10 ans’...que la fête soit belle!  - 13/09/13 - Nice

>13 septembre 2013
>Manal

 

‘Lou Festin fête ses 10 ans’

 

C’est en septembre 2004 que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice, gestionnaire du port de Nice, et la direction de ce dernier, décidèrent de faire revivre la fête que les consuls de la ville avaient organisée en 1826 à l’occasion de la venue du roi Charles-Félix.

 

Ce  ‘Festin dou Pouort’ en est donc à sa 10ème édition : la grande fête traditionnelle sur le Port de Nice revêtira cette année un éclat exceptionnel sur ce thème : ‘Lou Festin fête ses 10 ans’. Les organisateurs de la manifestation en ont décliné les diverses facettes lors d’une conférence de presse tenue sur le Quai Infernet le mardi 10 septembre.

 

Les amateurs de traditions et gastronomie  locales et de convivialité sont donc conviés sur les quais du port le samedi 14 septembre 2013 à partir de 19 heures.

 

M. Michel Lallement, directeur du port, a précisé que la fête aurait cette année pour invités d’honneur les Jeux de la Francophonie, dont les participants sont hébergés dans un paquebot à quai dans le port.

 

Il a aussi expliqué que le choix de l’animation musicale avait été ‘confié’ au public niçois, qui a choisi trois groupes parmi ceux de la scène locale qui ont participé à des éditions antérieures.

En première partie de soirée, entre 19h et 22h, ‘Gigi de Nissa’, ‘The Kitchies’ et ‘Les P’tits Gars Laids’ se partageront la scène, tandis que le groupe ‘Nux Vomica’ fera danser le public lors du Bal Populaire, entre 22h50 et 00h30.

 

Il a enfin détaillé le programme de la soirée, qui commencera par une parade nautique, tandis que les artistes en déambulation entameront leurs spectacles.

A 22h30, nouveauté de cette année, un spectacle aérien inédit se déroulera au dessus du plan du port et sera suivi de l’embrasement de la ‘Grue 14’, classée ‘Monument historique’ en 2004.

Enfin, après ce spectacle, Bals populaires sur tous les quais du port.

 

Madame Alziari-Nègre, ajointe au maire de Nice et plus spécialement chargée de la zone du port, a insisté sur le soutien indéfectible de la Mairie à cette manifestation traditionnelle, qui rencontre chaque année un remarquable succès (35.000 participants en moyenne).

 

Enfin, M. Jean-Pierre Rous, président de ‘Slow Food Monaco Côte d’Azur’, a d’abord rendu hommage à Jean-Pierre Weil, fondateur du ‘Festin’, avant d’insister sur la dimension gastronomique de l’événement, avec les stands de restauration du ‘Village des Chefs’, animés par des chefs prestigieux de la région. Leurs plats prestigieux sont ‘offerts’ à des prix tout à fait accessibles (€5 !) et seront accompagnés de vins proposés par les vignerons de Bellet.

 

Que la fête soit belle pour cette 10ème édition !



Tout le programme

 

Slow Food logo-puce

 

© Photos Paule Elliott

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact