Une Bûche princière pour Lenôtre  - 29/10/13 - Cannes

>28 octobre 2013
>Paule Elliott

 

Une Bûche princière pour Lenôtre

 

Imaginée par Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, et exécutée par Guy Krenzer, le chef exécutif et directeur de la création Lenôtre, la bûche de Noël 2013 a été présentée en avant-première, le 17 octobre dernier, dans la boutique Lenôtre à Cannes, en présence de Laurent Le Fur, le directeur général du groupe, et son équipe.

 

Un jardin de friandises … à la française

Dans l'esprit des jardins de Versailles et en hommage à André Le Nôtre, Louis Albert de Broglie a imaginé un cabinet de curiosité de délices.

Topiaires gourmandes, parterre de broderies enneigé, arrosoir de la Quintinie, décorent le fond d'arabesques du jardin d'hiver …Sous la verrière de sucre du jardin d'été, d'autres petits fours aux formes symboliques rappellent, tour à tour, la pièce montée de Gaston Lenôtre ou le cageot de tomates du Prince Jardinier…

L'ensemble est posé sur un biscuit "succèsY sous lequel trois strates chocolatées, feuilletine, croquantes et onctueuses, évoquent la terre fertile. Une compotée de tomates épicée aux treize desserts accompagne la dégustation.

A l'heure du service, une fontaine scintillante illumine le joyau gourmand, en rappel aux feux d'artifice et aux grandes eaux de Versailles.

 

Y Anecdote gourmande de Gaston Lenôtre à propos du « Succès »

"J'étais pâtissier à Pont-Audemer et je travaillais sur des recettes de nouveaux entremets plus légers, mieux adaptés au goût moderne. Il existait localement un gâteau appelé Saint-Eve, à base de pâte meringuée et de crème au beurre. J'en ai réalisé une version nouvelle, qui a très rapidement remporté un vif succès. Son nouveau nom était tout trouvé !"
> Le Succès, qui unit le croquant léger de la meringue aux amandes et la douceur de la crème pralinée, est le dessert favori de Louis Albert de Broglie. Il le recevait tous les ans lors de chacun de ses anniversaires.


Amour du métier et travail d'équipe

Rendons hommage au talent et au génie visionnaire de deux hommes exceptionnels qui ont contribué au rayonnement du savoir-faire français dans le monde. André Lenôtre, né il y a 400 ans, fut l'architecte /jardinier et le concepteur des jardins à la française sous Louis XIV. Quelques siècles plus tard, son homonyme, Gaston Lenôtre, sera, lui, l'architecte du goût.  C'est dans cet esprit que la Maison Lenôtre s'est tournée vers un autre amoureux de beaux jardins et d'élégance, Louis Albert de Broglie, l'autre Prince Jardinier, épris de nature et de biodiversité.

 

…Et Laurent Le Fur, le directeur général, de rappeler "la maison Lenôtre est une entreprise du patrimoine vivant, label d'une vraie reconnaissance du savoir-faire au même titre que les maisons de haute couture, tels Chanel ou Dior, et d'artisans d'exception, tels que chapeliers,  dentelières. Egalement membre du Comité Colbert, la maison Lenôtre rejoint l'esprit de ces grandes maisons par le côté exclusif et la capacité à faire des choses exceptionnelles, pour des moments exceptionnels, qui nous placent dans la notion d'orfèvrerie."

 

Bûche à partager pour 8/10 personnes – Prix : 120.00 €
- Série limitée du 14 au 24 décembre inclus.

À réserver dès le 13 décembre dans toutes les boutiques Lenôtre, sur le site ou T 0811 656 656

 

 

>Lenôtre et la Côte d'Azur, un peu d'histoire

"L'histoire commence en 57 avec Gaston Lenôtre qui bâtira la firme qui porte son nom. Il installe en 64 le premier laboratoire, à Plaisir, en région parisienne. L'entreprise nationale devient internationale, jusqu'à devenir un groupe qui pèse aujourd'hui €100 M".

En 2001 Lenôtre rachète la boutique Rohr, rue d'Antibes à Cannes. 12 ans plus tard, l'implantation régionale de Lenôtre s'est étoffée au point de devenir une société à part entière, un vecteur économique de la région PACA.

"On se retrouve dans le même modèle économique qu'au niveau national : activités événementielles (Le Park à Mougins, la Rotonde de Beaulieu, en partenariat avec la mairie), de boutiques, (Nice et Cannes) et activités de salon. Sur le plan national, même tryptique: Pré Catelan, Pavillon Elysée et réseau de boutiques.

En dépit du marché tendu,  la Côte d'Azur sera l'un des fers de lance de l'activité nationale. "

Des projets sont en cours…rendez-vous en 2014 pour en savoir plus…



Lenôtre
63, rue d’Antibes à Cannes
14, avenue Felix Faure à Nice


Louis Albert de Broglie, Le prince Jardinier

© Photos Paule Elliott – Laurent Loiseau

© Vidéo Christian Dewaet – Les Routes Gourmandes du Sud

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact