La Promenade du Paillon : une ‘coulée verte’ au cœur de Nice  - 30/10/13 - Nice

>30 octobre 2013
>Manal

 

La Promenade du Paillon : une ‘coulée verte’ au cœur de Nice

 

Ca y est : la Promenade du Paillon a été inaugurée et ouverte au public le samedi 26 octobre 2013 à l’occasion d’une cérémonie chaleureuse et émouvante.

 

Le public était nombreux à s’être rassemblé sur la place Masséna, devant ce qui était le Forum Jean Médecin, caché par un long rideau blanc. Au centre, un podium, et de part et d’autre, des écrans géants.

 

M. Christian Estrosi, député-maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a, le premier, pris la parole pour évoquer l’histoire du Paillon, ses ponts, sa couverture progressive pour permettre des constructions diverses, comme le Casino Municipal, le Jardin Albert 1er, la gare routière, le parking du Paillon, et enfin le Théâtre National de Nice et le MAMAC. Le fleuve, frontière naturelle, puis trouée d’air dans la ville, s’était transformé en une barrière peu esthétique entre ses quartiers.

 

Le projet d’un espace vert qui relie à nouveau le Vieux Nice et la ville neuve a vu le jour il y a six ans, il a suscité de nombreux débats, puis deux ans de travaux pénibles et gênants, pour aboutir à la création de cette ‘coulée verte’ qui unifie et aère agréablement le centre de la ville.

 

M. Eric Ciotti, député et président du Conseil Général des Alpes Maritimes, s’est félicité de cette réalisation à laquelle les instances du département ont contribué. Il a rappelé, en passant, des souvenirs d’enfance qui expliquent son attachement à ce lieu.

 

Un représentant du Préfet des Alpes Maritimes a également prononcé quelques mots.

 

Après que l’hymne local, ‘Nissa la Bella’, ait été interprété par la Fanfare des Sapeurs Pompiers et repris en chœur par les personnalités et le public, un bref film a rappelé l’historique du Paillon et de ses constructions. Il se terminait sur l’image du Maire et d’une petite fille en costume niçois ouvrant les grilles de la nouvelle Promenade : au même instant, le rideau est tombé, dévoilant au public le miroir d’eau et ses jets d’eau, avec la perspective des allées et des bosquets.

 

Le public s’est alors avancé de toutes parts, officiels, familles avec leurs poussettes, retraités, jeunes et vieux, pour découvrir la Promenade et en prendre possession.

 

La Promenade se présente comme une succession d’espaces gazonnés ou arborés, traversés par une large allée principale dallée. De la Place Masséna vers le nord, on passe d’abord le ‘miroir d’eau’, un espace de 2800m2 avec une lame d’eau de 2cm d’épaisseur (on peut, presque littéralement, marcher sur l’eau), quelque 128 jets dynamiques avec programmation musicale et 576 points brumisateurs. Vient ensuite un vaste espace gazonné (de 17.000m2) égayé d’arbres méditerranéens, puis une zone arborée dominée par la statue du Maréchal Masséna. On trouve encore une vaste zone agrémentée de jeux d’enfants géants, en bois massif (une baleine grandeur nature, des araignées géantes comme support de balançoires, des dauphins et une tortue) et un conservatoire de l’œillet, fleur niçoise par excellence. 

De part et d’autre de l’allée centrale, des plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes sont regroupées selon leur habitat d’origine (Amérique du Nord, Afrique, Océanie, etc.) et offrent une promenade didactique à travers la botanique mondiale.

La Promenade se termine à l’Esplanade de la Bourgada, face au Théâtre de Nice.

 

De la Place Masséna à la mer, on trouve d’abord le ‘Plateau des Brumes’, un espace de 1.400m2 qui diffuse une brume rafraîchissante grâce à quelque 960 brumisateurs. Vient ensuite un vaste espace gazonné, qui met en valeur la grande sculpture en arc de Bernar Venet. L’environnement du Théâtre de Verdure a été aménagé et les édifices emblématiques ont retrouvé ou gardé leur place, qu’il s’agisse du Kiosque à Musique, de la Fontaine des Tritons, du Tigre’ de Masson ou du Manège 1900.

Au terme de la Promenade, la vue s’ouvre agréablement sur la mer.

 

Les Niçois ont rapidement pris possession de ce nouvel espace vert au cœur de la ville : il semble réunir tous les suffrages.

 

Ville de Nice

Voir la vidéo sur Azur TV

 

© Photos Manal

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact