Cannes Festival de danse : Rendez-vous en 2015  - 30/11/13 - Cannes

>30 novembre 2013
>Frédéric Jaubert

 

Cannes Festival de danse : Rendez-vous en 2015

 

Chorégraphe originaire du Hunan, en Chine, reconnu depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin en 2008,  Shen Wei s’est offert un solo et une première française : « Near the terrace » pour ouvrir l’édition 2013 du Cannes Festival de danse orchestré par Frédéric Flamand sur le thème des marques et des reflets.

 

Sa première pièce, « Rite of spring », proposée avec dix huit danseurs sur une musique de Stravinsky, a pour ambition de «  cartographier » le Sacre du printemps. Marques au sol et lignes de fuite tracées sur la scène construisent les déplacements des sujets. Apparitions et disparitions des danseurs un peu molles alors qu’on s’attend à des envolées lyriques, martelées par les notes de piano créent une ambiance particulière.

Après le solo du créateur et l’entracte, pour «  Near the terrace », le mouvement, toujours minimaliste, des danseurs de la Shen Dance Arts, habite littéralement tout l’espace et s’impose dans une décomposition fascinante, toute en suspension, sans fin...

Parmi les dix huit personnages de la pièce, la très belle nudité pudique de certaines artistes, amplifie la sensation de légèreté du mouvement. L’ensemble crée une atmosphère envoûtante dont on a peine à s’extirper.



 

Rendez vous avec Brigitte Lefèvre en 2015

« Robot ! » , la nouvelle création de Bianca Li pour 8 danseurs et autant de robots a clôturé, à guichets fermés, cette semaine dédiée à la danse qui a enchanté quelque sept mille spectateurs pendant treize spectacles, dont une création mondiale et cinq premières françaises. Le rendez-vous chorégraphique international a tenu ses promesses : une centaine de participants aux Master classes, la venue de plus d’une centaine de programmateurs et journalistes passionnés de danse, une quinzaine d’intervenants en milieu scolaire, pas moins de cinq cent personnes venues assister aux rencontres publiques, trois cents personnes réunies pour deux colloques et plus de deux cents pour des show cases.

Un succès qui met la barre très haut pour Brigitte Lefèvre qui succède à Frédéric Flamand pour deux nouveaux rendez-vous en 2015 et 2017 …  

 

 

© Photos Ville de Cannes

© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact