‘World Policy Conference’ à Monaco (Vidéo)  - 17/12/13 - Monaco

>17 décembre, 2013
>Manal

 

‘World Policy Conference’ à Monaco (Vidéo)

 

 

A l’initiative de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et de son président-fondateur, Thierry de Montbrial, la 6ème édition de la «’World Policy Conference’ s’est tenue à Monaco, au Fairmont Hotel, du 13 au 15 décembre 2013.

 

Ce cénacle de réflexion sur les problèmes de la gouvernance mondiale rassemble des personnalités du monde de la politique et des affaires, qui échangent librement leurs opinions, formulent des diagnostics sur la situation économique, politique et sociale dans le monde, et élaborent des suggestions pour améliorer éventuellement cette situation.


 

Chaque jour, des séances plénières rassemblent les participants qui peuvent ainsi assister à des débats entre spécialistes des questions, qui sont abordées par thèmes tels que le Moyen-Orient ou l’Afrique, les forces et les faiblesses de l’Asie, l’avenir de la diplomatie, de l’ordre juridique ou du modèle social européen, l’union bancaire européenne ou les relations entre politique et religions.

 

A chaque fois, des personnalités de premier plan présentent le thème ou animent le débat : ainsi, on notait, au nombre des participants, M. Ali Babacan, vice premier ministre de la République de Turquie, M. Mohammad Javad Zarif, Ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, SAR le Prince Turki Al Faisal, président du Centre de Recherche et d’Etudes islamiques Roi Faisal, Madame Pauline Marois, Premier Ministre du Québec, SS Bartholomé 1er, Patriarche œcuménique de Constantinople, M. Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l’OECD, M. Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères de Belgique, et tant d’autres.

 

Nombreux sont aussi les hommes politiques et dirigeants français qui participent aux groupes de débat, comme M. Henri de Castries, président d’Axa, M. Pascal Lamy, président honoraire du WTC, M. David de Rothschild, président du groupe éponyme, Madame Elizabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale française, M. Christian Bréchot, Directeur de l’Institut Pasteur, ou encore M. Jean-David Levitte, Fellow de la Brookings Institution.

 

En fin de journée, des dîners débats permettent aux délégués d’échanger encore des idées et d’écouter des orateurs de qualité, comme M. Herman Van Rompuy, président du Conseil Européen ou M. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.

 

L’ambiance de ces rencontres favorise la recherche objective de solutions aux problèmes du monde.

La Principauté de Monaco est fière d’accueillir ces personnalités et ces débats, comme l’a précisé le Prince Souverain, SAS Albert II, qui a tenu a prononcé le discours inaugural de cette importante manifestation.

>>Session d'ouverture, de gauche à droite:

Nicolas Barré, modérateur (Les Echos); Henri de Castries ;(AXA) Kemal Dervis (Turquie); Jacob Frenkel (JP Morgan Chase); Pascal Lamy (Jacques Delors Institute); David de Rothschild; (Rothschild Group) II Sakong  (Institue for Global Economics - Korea).


World Policy Conference


Monaco-un rôle à part-logo

Fairmont Hotel Monte-Carlo

 

© Photos Paule Elliott
© Vidéo Monaco Channel
© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact