Sommets de saveurs azuréennes à l'Hôtel Saint-Martin****  - 02/02/14 - Saint-Martin de Belleville

>2 février 2014
>Paule Elliott

 

Sommets de saveurs azuréennes à l'Hôtel Saint-Martin****

 

Franc succès pour la deuxième édition du dîner à 4 mains qui s'est déroulé le 22 janvier dernier dans la "Salle à manger" de l'Hôtel 4 étoiles à Saint-Martin de Belleville. Deux chefs étoilés, Patrick Raingeard et Sébastien Broda, ont investi les cuisines de l'établissement pour jouer une partition gourmande, "La Riviera s'invite à la montagne", avec la complicité du chef des lieux, Jean-François Nulli et sa brigade, et du talentueux chef pâtissier, Anatole Trouche.

 

Un dîner parfait

Les petites boules d'or de mimosa sur les tables auguraient des délices ensoleillés qui allaient suivre.

Quelques "zakouskis", accompagnés de champagne de la maison Gosset, ont précédé le dîner aux saveurs et couleurs du sud et aux produits de saison.

Tout en camaïeux d'orange, le "Velouté de Potimarron, émulsion coco, curry", relevé d'une touche acidulée de mandarine, a fait place à la fraîcheur des produits de la mer, "Salade de coquille Saint-Jacques, cœur de maïs" et "Lotte rôtie en persillade, burrata aux brocolis"… très typé, croustillant, fondant, doré à souhait, et presque "nissart", une "Pissaladière de pigeon fermier aux oignons doux et foie gras" a régalé les invités.  Un onctueux sorbet, "Ice Génépi" en clin d'œil "montagnard", a précédé le "Mille Feuille ananas vertical"…un sommet de gourmandise !

Superbe exercice que ce dîner à 4 mains ! Il aura révélé aux invités la technique éprouvée des chefs qui ont partagé ("mélangé" dans le jargon) leurs talents dans des jeux de textures - moelleuses, fondantes, croquantes - de saveurs subtilement équilibrées - acidité, sucré, salé, épicé -, et de couleurs…ajoutant le plaisir des yeux avant celui du palais.

Point de bon repas sans vin, avec modération toujours; le concours du Comptoir des vins et de Carret Frères ont contribué, par leurs sélections judicieuses, au succès de cette soirée gastronomique.

 

Talents croisés

Suite à une rencontre entre Patrick Raingeard et Gilberte et Bertrand Olive, les dirigeants de l'hôtel Saint Martin****, naissait l'initiative d'animer et de faire découvrir à leur clientèle de nouveaux chefs et leurs spécialitésDire que les pensionnaires sont ici gâtés n'est en rien excessif puisque ce dîner gastronomique est inclus dans le forfait de leur séjour!

Précisons tout de même que la gastronomie à l'Hôtel Saint-Martin ne s'arrête pas à une manifestation annuelle !  Elle est de tous les instants avec l'excellent chef Jean-François Nulli et son équipe; du petit déjeuner, copieux et varié, comme il se doit en montagne, au déjeuner au "Grenier", le meilleur rapport qualité /prix (€29) de la station,avec une terrasse donnant sur les pistes, ou au dîner dans la "Salle à manger" ; menu en 3 services ou un menu "Bien-être" (dans le cadre du menu demi-pension).

Ajoutez au service attentionné et discret, une atmosphère chaleureuse et familiale dans un cadre qui allie confort moderne et authenticité : l'ensemble est tout à fait à la hauteur d'un établissement dont le classement vient de passer à 4 étoiles.

 

L'hôtel dispose de 27 chambres, dont 5 suites et 5 appartements, ainsi qu'un espace "Wellness".

Installé au cœur du village authentique de Saint-Martin de Belleville, il est idéalement situé au pied des pistes des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable d'Europe qui relie les stations de Méribel, les Ménuires et Courchevel.  

>Hôtel Saint-Martin****

 

>Patrick Raingeard

Chef de "La table de Patrick Raingeard" au Cap Estel***** à Eze, l'année 2013 a été faste pour lui qui a cumulé les récompenses : un macaron au Michelin et le Gault et Millau d'Or quelques mois plus tard.

Ce Breton à l'allure calme et souriante a fait ses armes chez les grands: Lenôtre, Ladurée, le Doyen, Alain Passard…et reste fidèle à ses préceptes de base: la qualité des produits au rythme des saisons, toujours dans la simplicité et l'élégance !

>> Sur le même sujet (vidéo)

 

>Sébastien Broda

Ce jeune trentenaire, discret et talentueux, est étoilé depuis 2010. De grandes maisons de la Croisette ont jalonné son parcours:: La Palme d'Or (Hôtel Martinez); la Belle Otéro (Carlton); l'Amandier à Mougins puis un passage chez l'excellent chef étoilé, Alain Parodi, Lou Cigalon à Valbonne.

Il est à présent le chef des cuisines au Grand Hôtel ***** de Cannes, l'un des plus anciens hôtels de la Croisette, où il sublime les produits méditerranéens avec sagesse et finesse. 

>>Sur le même sujet (la vidéo commence à 2'16)

 

>> Première édition du dîner à 4 mains (février 2013)

 

© Photos Paule Elliott – Grégory Martine – Géraldine Richard (Happy City)

© Channel Riviera 2014. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact