Risottomania: 2ème édition à Agecotel 2014  - 13/02/14 - La Côte d'Azur

>13 février 2014
>Paule Elliott

 

Risottomania: 2ème édition à Agecotel 2014

Parmi les nombreux concours qui se sont déroulés lors du salon Agecotel à Nice, il en est un qui aura suscité enthousiasme et intérêt: le "Risottomania".

Deux équipes de quatre chefs, Italiens et Français, ont mesuré leurs talents respectifs en matière de risotto! La surprise a été de taille!

Le 3 février, la "palme du risotto" est revenue à la France! Cocorico !

 

Sous les fourchettes d'un prestigieux jury, présidé par Stéphane Raimbault, les réalisations des huit chefs ont été jugées sur les critères d'originalité, de présentation, et surtout de goût.

C'est ainsi que le trophée est revenu à Sébastien Gaillard pour un "risotto à la moelle, au bouillon de pot-au-feu, glacé d'un jus de bœuf au Coteaux varois dans un jaune d'œuf soufflé à la truffe d'Aups".

Il aura ainsi devancé Fabio Merra, un "risotto Gallo carnaroli Gran riserva au potimarron, poitrine de pigeon de Racan farci au foie gras et amarena", de quatre points seulement !

La troisième place reviendra à Teddy Odorico, "Les cuisiniers Cavistes à Narbonne", avec son "Casino Gallo royal".

Les résultats des cinq autres candidats, Denny Imbroisi, "Le Jules Verne à Paris", ancien candidat de Top chef, Franck Puccetti, "Chef Riviera" traiteur à Grasse, Paolo Bonizzoni, "La Locanda" à Nice, Mario D'Azzeo, "La baie d'Amalfi" à Nice, et Luigi Fiore, "l'Auberge de Théo" à Nice, ont permis d'effectuer le classement par nations.

Et, pour cette première confrontation amicale, la France devance l'Italie de 99 points.

 

Après avoir mis en lice les huit professionnels, deux jours plus tard, ce sera au tour de trois élèves d'écoles hôtelières de la région de confronter leur tour de main sur le même thème.

 

>>Résultats

Sébastien Murcia, apprenti au "Figuier de Saint-Esprit" à Antibes, faculté des métiers et école hôtelière de Cannes, montait sur la plus haute marche du podium avec son un "risotto milanais aux citrons confits, encornet et rouget poêlé, coulis de roquette", "digne du concours des professionnels", dixit Stéphane Raimbault.  Suivaient Anthony Hurtin, du lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo et Aimerick Lecomte, Ferrandi Paris, apprenti à "l'Auberge du pont de Rethondes", Rethondes, victime d'un petit problème de cuisson.

 

Ce concours de risotto créatif imaginé par Gérard et Michelle Bernar, de l'em@il gourmand a bénéficié du soutien des sociétés Riso Gallo, représenté par Émile Saint-Genis, EBH Arts de la table, représenté par Emmanuel Barge, et bien d’autres fournisseurs sur place. .

 

Le jury

·         Stéphane Raimbault, L'oasis à La Napoule (président), deux étoiles Michelin, chef de la décennie 2000-2009 Provence-Alpes-Côte d'Azur Maîtres cuisiniers de France;

·         Réné Bérard, Hostellerie Bérard à La Cadière d'Azur, 1 étoile Michelin, Maîtres cuisiniers de France;

·         Gui Gedda, le pape de la cuisine provençale;

·         Mario Muratore, ancien chef du Louis XV à Monte-Carlo, en retraite;

·         Théo Mansi, Auberge de Théo à Nice, Maître restaurateur;

·         Valter Ballattore, Slow food Monaco Riviera Côte d'Azur;

·         Christian Perrin, journaliste à Monaco madame et Télé Monaco, ancien rédacteur en chef de Nice-Matin;

·         Luigino Filippi, journaliste, auteur du guide gourmet "les meilleurs restaurants de la Ligurie et de la Côte d'Azur"


Saluons l'implication de la profession qui permet de susciter l'intérêt et la transmission de notre patrimoine culinaire à la génération montante. Saluons également le dynamisme et le professionnalisme de Michelle et Gérard Bernard qui à leur tour nous font participer à la vie gourmande de notre région par le biais de leur média.

 

>>Plus sur les concours Agecotel

em@il gourmand n° 460

 

© Photos Michelle & Gérard Bernar
© Channel Riviera 2013. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact