MIDEM 2014: Des notes d’optimisme …  - 22/02/14 - Cannes

>21 février 2014

>Frédéric jaubert 

 

MIDEM 2014: Des notes d’optimisme …

 

Après une inauguration sous des cieux grisonnants et pluvieux, en présence d’Aurélie Filipetti, la ministre de la culture, la 17ème édition s’est achevée le 5 février dernier., L'heure est  au bilan…

 

A l’heure d’un premier bilan ce n’est point un concerto triomphaliste mais, avec un premier retour de la croissance, on entend, çà et là, des notes d’optimisme…

Selon le Directeur du Midem, Bruno Crolot, "Nous avons fait de notre mieux pour faire du Midem une plate-forme de débat et faire d’une croissance durable le thème central de tout ce que nous avons fait cette année."

"Alors que l’industrie de la musique reste contestée, nous sommes là pour fournir à la communauté Midem une trousse complète d'outils pour la réussite des entreprises avec des gens qui parlent d'un retour à la croissance et se qui se demandent comment ils peuvent la rendre durable. " 

Le principal point de discussion était le développement du chiffre d'affaires du numérique, savoir si le streaming est l'avenir de la musique, comment les artistes et les étiquettes doivent adapter leurs approches aux fans via une présence en ligne toute l'année. L’Internet des géants tels que Google et You Tube, peut-il apporter de réels avantages pour l'industrie de la musique ? Les questions ont été posées mais les réponses ne sont pas tranchées.

 

En 2014, le Midem a accueilli 6150 délégués de 75 pays à Cannes, alors que la croissance montre le bout de son nez.  En France, les ventes de musique ont augmenté de 2,3% en 2013 à 603 M €, après 12 années consécutives de baisse. Mais le discours de Mme la ministre l’a souligné (Lire par ailleurs) toutes les réponses ne sont pas apportées pour les artistes comme pour les éditeurs. L’industrie de la musique est en crise même si la SACEM a annoncé qu'elle avait perçu des droits à hauteur de € 810 M en 2013, soit une augmentation de1, 7% par rapport à l'année 2012. 


>> En ouverture la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, entourée de Paul Zilk, le président de Reed Midem, Bruno Crolot, le directeur du Midem, et Bernard Brochand,le député-maire de Cannes à sa droite...

 

Rendez-vous est donné pour la 18ème édition qui se tiendra du 31 janvier au 3 février 2015, toujours au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

 

MIDEM

 

© Photos Frédéric Jaubert

© Channel Riviera 2014. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact