25ème MIPIM : Cannes et la SEMEC signent avec Reed Midem pour cinq ans  - 17/03/14 - Cannes

>17 mars 2014

>Frédéric Jaubert

25ème MIPIM : Cannes et la SEMEC signent avec Reed Midem pour cinq ans

 

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM 2014 s’est tenu à Cannes du 11 au14 mars dernier avec quelque vingt mille visiteurs et spécialistes de l’immobilier venus du monde entier.

Pour fêter son vingt-cinquième anniversaire sur La Croisette, le MIPIM a choisi de mettre cette année à l'honneur la Russie, la Turquie et le Brésil, avec un programme consacré  à ces marchés prometteurs. D'autres territoires comme les Etats-Unis, la Chine, Dubaï et le Japon ont également été mis en lumière. A cette occasion, le MIPIM a fait de la prospective de ce que pourrait être l'immobilier des 25 prochaines années.

L'investissement à l’échelle mondiale, le développement urbain, l'immobilier logistique et médical…ont fait partie des thèmes majeurs abordés au cours de cette édition.

 

Dans l’attente de ces évolutions, Cannes peut se réjouir du partenariat prorogé pour cinq ans, jusqu'en décembre 2019, entre Reed MIDEM et la Ville des Festivals et des retombées économiques qui s'ensuivent.

Ainsi les cinq grandes manifestations de Reed : MIDEM, MIPIM, MIPTV, MIPCOM et MAPIC qui accueillent chaque année 61 000 participants, génèrent 200 000 nuitées hôtelières et 300 millions d’euros de retombées économiques.

 

VIP fidèle du MIPIM, le maire de Londres, Boris Johnson, est venu en personne cette année encore vanter les mérites de sa British métropole et couper le ruban inaugural aux cotés du maire actuel Bernard Brochand. L'une des dernières sorties publiques de celui qui fut maire onze années durant. Etait à ses côtés, David Lisnard, son fidèle premier adjoint, président du Palais des Festivals et des Congrès et candidat à la mairie de Cannes.

 

Comme l’a prévu l'étude "Emerging Trends in Real Estate 2014 d'Urban Land Institute" lors d’une conférence donnée au MIPIM: « La reprise de l'immobilier devrait prendre un nouvel élan en 2014. Les professionnels du marché ont pu, quatre jours durant, sous un soleil prometteur fort apprécié échanger leurs points de vue éclairés pour décrypter les perspectives d'avenir et expliquer les derniers développements qui reflètent l'évolution du marché. Ceci en, fonction bien évidemment des fluctuations économiques mondiales et de l’investissement».

Par ailleurs, le programme des conférences du MIPIM a permis d’effectuer un large tour d'horizon des marchés prometteurs pour les années à venir. C'est notamment le cas du Royaume-Uni. Selon une étude menée par FTI Consulting, 72% des investisseurs et locataires anticipent un intérêt grandissant pour le marché britannique dans les deux années à venir. Coup de projecteur sur la Russie avec la présence de Sergey Kuznetsov, l'architecte en chef moscovite au comité d'architecture et de développement urbain de Moscou, qui a présenté l'ambitieux projet du Grand Moscou. Une nouvelle de bon augure pour un secteur en pleine mutation qui a connu une reprise plus lente que prévue après une phase nette de récession.

Parmi les secteurs qui ont fait l'objet de focus, l'immobilier industriel et logistique, qui a pris de plus en plus d'ampleur notamment du au développement du e-commerce, l'immobilier médical (cliniques et maisons de retraites médicalisées) résultant de l’allongement de la durée de vie et de l’urbanisation galopante qui confère au secteur de la santé un rôle économique et de ce fait concerne l'ensemble des acteurs de l'immobilier.


En ouverture : Bernard Brochand, maire de Cannes,  Paul Zilk, président de Reed Midem, David Lisnard, président de la Semec, Martine Giulani, directrice de la Semec.

 

© Photos Ville de Cannes - Frédéric Jaubert – Paule Elliott

© Channel Riviera 2014. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact