Les Maîtres Vignerons de la presqu’île de St Tropez fêtent leur 50ans à Pampelonne  - 23/05/14 - St Tropez

>23 mai 2014
>Frédéric Jaubert

 

 

Les Maîtres Vignerons de la presqu’île de St Tropez fêtent leur 50ème anniversaire à Pampelonne

 

En 1954, huit familles de vignerons, tous établis sur le formidable terroir de la presqu’île de Saint Tropez, décident de s’associer pour vendre leurs vendanges respectives et créer ainsi un outil de production.

 

Aujourd'hui, cette petite famille représente près de trois millions de cols vendus sur les cinq continents, dans près de cinquante pays, avec une notoriété basée sur la qualité de sa production, mis à part la formidable ambiance festive qui règne sur les quelques deux mille hectares de ce vignoble tropézien tourné vers la mer.

 

Cinquante ans après, les fondateurs des Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint Tropez sont toujours une dizaine sur le site et réunissent chaque jour dans leur aventure mondialisée pas moins de huit cents vignerons et trois caves réparties sur d’autres terroirs choisis : Cuers avec Saint Roch les Vignes, Valdèze, dans le Luberon, et les Moulins de la Roque à Bandol.

En vingt années, l’attrait magique de ce vignoble d’exception, tout comme la dimension estivale du Rosé de Provence sur nos plages, a permis de tripler la production, avec toujours pour souci premier la qualité des vins offerts à une clientèle choisie.

 

Dans la presqu’île, sur son terroir, chaque vigneron vinifie chez lui, dans sa cave, tandis que les Maîtres Vignerons, assurent un suivi quotidien de la culture des vignes avec une attention particulière en matière d’assemblage et d’élevage des lots, notamment pour les rouges, qui constituent moins de 10% de la production annuelle; les blancs étant à 3% et le rosé à 88% !

Un strict contrôle des vendanges est réalisé par l’œnologue maison tandis que le marketing et la diffusion en France comme à l’export restent l’affaire des équipes commerciales. 

 

Les Maîtres Vignerons sont présents tout l’été sur la quasi totalité des plages de Pampelonne, et tout au long de l’année, pour rappeler les vacances, dans de nombreux restaurants étoilés où de grands chefs, à l’égal de Bocuse, réservent leurs bouteilles pour des accords mets-vins qui enchantent les palais et agrémentent les tables dans les palaces, les brasseries, et à l'occasion de fêtes.

 

En ouverture : Edgar Pascaud du Château de Pampelonne, actuel président des Maîtres Vignerons, sa fille Aude, œnologue et actuelle gérante du domaine, et son directeur (de droite à gauche)

 

Les invités et le partage du gâteau avec les familles de vignerons associés

 

Maîtres Vignerons de la Presqu'île de Saint-Tropez

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération

 

© Photos Frédéric Jaubert

© Channel Riviera 2014. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact