‘Dark Room Galerie’ à Nice : nouveau temple de la photographie d’art  - 07/06/14 - Nice

>7 juin 2014
>Manal

 

‘Dark Room Galerie’ à Nice : nouveau temple de la photographie d’art

 

 

Une nouvelle galerie vient d’ouvrir ses portes à Nice. Opportunément intitulée ‘Dark Room’ (Chambre Noire), elle est consacrée à la photographie d’art.

 

Les promoteurs de ce nouveau point culturel sont Dominique et Véronique Jaussein, lui amateur de photographie de calibre professionnel, elle spécialiste de l’événementiel qui exerce à l’Opéra de Nice.

 

Ils ont voulu ce lieu de rencontre intimiste au cœur de Nice, en plein ‘Carré d’Art’, non loin du Théâtre de la Photographie et de l’Image. La galerie est sobrement décorée dans un style quasi minimaliste, avec une première salle éclatante de blancheur, et une seconde salle entièrement noire. Sur ces murs sobres, les œuvres exposées prennent toute leur ampleur.

 

L’objectif du lieu est  de promouvoir et défendre le travail d’artistes émergents ou confirmés, de montrer la diversité de l’écriture photographique, de proposer une sélection de photographies originales en éditions limitées.

 

La première exposition, intitulée ‘d’Ebène et d’Abîme’, permet de découvrir le travail du maître du lieu, Dominique Jaussein, artiste photographe, qui a, avec son modèle, Prophétane, jeune franco-haïtienne, réalisé un travail de création autour de leur univers sensoriel et émotionnel. Ses superbes images en noir et blanc visent à montrer, par de somptueux jeux d’ombre et de lumière, la lutte dans les difficultés grâce à des qualités de résilience personnelle et l’émergence vers une certaine liberté.

 

Le vernissage de cette exposition, qui a d’ores et déjà connu un beau succès à New York, a eu lieu le mercredi 4 juin 2014. Devant une très nombreuse assistance, M. Jaussein a évoqué les nombreux soutiens dont il a bénéficié pour la création de sa galerie et les objectifs qu’il entend y poursuivre, tandis que son modèle, Prophétane, rappelait l’intensité psychologique du travail qui a abouti à l’exposition.

M. Christian Estrosi, député maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui avait tenu à être présent, s’est félicité, dans une brève allocution, de la création d’un nouveau lieu de culture dans une ville qui s’efforce de la promouvoir activement.

Enfin, le révérend père Yves-Marie Lequin, aumônier des artistes, a béni le lieu et ses occupants en présence de Monseigneur Guy Terrancle, vicaire général émérite.

 

Un cocktail très niçois a clôturé l’événement : le restaurateur Luc Salsedo contribuait ainsi en voisin an lancement de la nouvelle galerie.

 

>> Sur le même sujet

« D’Ebène et d’Abîme »

 

Dark Room

12 rue Maccarani
06000 Nice

 

 

© Photos Manal

© Channel Riviera 2014. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact