Première pour la GIRAGLIA ROLEX CUP 2014 qui ralliera Saint-Tropez à Monte-Carlo  - 11/06/14 - St Tropez

>11 juin 2014

>Frédéric Jaubert

 

Première pour la GIRAGLIA ROLEX CUP 2014 qui ralliera Saint-Tropez à Monte-Carlo

 

Chaque année, les navigateurs du monde entier se retrouvent dans le célèbre port de Saint-Tropez, point de départ de la Giraglia Rolex Cup, l’évènement qui marque le lancement de la saison estivale. La flotte composée de près de 200 monocoques classiques ou modernes réunit à la fois de majestueux Maxis, dont certains de 30 mètres exigent plus de 20 marins à la manœuvre, ainsi que des voiliers de 10 mètres regroupant des amateurs passionnés. Tous navigueront dans un esprit de fair play et d’amitié, valeurs qui animent cette course depuis sa création.                                                             

 

Du dimanche 15 au mardi 17 juin, la flotte s’affrontera au cours de trois journées de régates côtières dans la baie de Saint-Tropez sur un parcours quotidien d’une longueur maximale de 35 milles.

La Giraglia Rolex Cup, qui fête cette année sa 62ème édition, a été imaginée en 1953 par des régatiers italiens et français dans le but de resserrer les liens entre les deux pays après la seconde guerre mondiale.

Depuis ses débuts, cette grande course classique méditerranéenne a souvent changé de parcours.

Pour la première fois de son histoire, la flotte partie de Saint-Tropez, le mercredi 18 juin, ne fera pas cap sur l’Italie mais vers la Principauté de Monaco !

 

Au bout des 243 milles qui auront conduit la flotte de Saint-Tropez à Monaco, en contournant le fameux rocher de la Giraglia, au nord de la Corse, les 2000 marins de la course célèbreront ensemble l’inauguration de ce bastion historique du nautisme méditerranéen.

Le choix de ce port d’arrivée exceptionnel coïncide avec l’inauguration du nouveau siège du Yacht Club de Monaco, 'vaisseau' de 5800 m2 signé Norman Foster, qui sera célébrée le vendredi 20 juin, en présence du Prince Albert II.

Cette entorse à la traditionnelle arrivée en Italie a recueilli le soutien des gentlemen du Yacht Club Italiano. Partenaire de ces deux yachts clubs emblématiques méditerranéens, Rolex est fière de contribuer à cet événement majeur du monde du yachtisme.

 

PROGRAMME 2014

Vendredi 13 juin: Vers 23h : Course ralliement San Remo/St-Tropez

Samedi 14 juin : Inscriptions et contrôles des bateaux

Dimanche 15 juin : Courses côtières à Saint-Tropez (Parcours « banane » ou triangulaire et parcours côtiers inférieurs à 35 milles)

Lundi 16 juin : Courses côtières à Saint-Tropez

Mardi 17 juin : Courses côtières à Saint-Tropez. Remise des prix de la Giraglia Rolex Cup (courses à Saint-Tropez)

Mercredi 18 juin : Départ de la Giraglia (Parcours : Saint-Tropez- la Fourmigue du Lavandou – Rocher de la Giraglia-Monaco)

Samedi 21 juin : Remise des Prix de la Giraglia (Yacht Club Monaco- Monaco)

 

Société Nautique de Saint-Tropez

Yacht Club Italiano

Yacht Club de Monaco

 

© Photos Yacht Club Italiano – Paule Elliott – Frédéric Jaubert

© Channel Riviera 2014. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact