Hôtel Belles Rives 5* : le Prix Fitzgerald 2014 décerné à l’auteur Whit Stillman  - 07/07/14 - Juan les Pins

>7 juillet 2014
>Paule Elliott

 

Hôtel Belles Rives 5* : le Prix Fitzgerald 2014 décerné à l’auteur Whit Stillman

 

Chaque année, depuis sa création en 2011, le Prix Fitzgerald récompense une œuvre originale en langue française ou traduite de l’Anglais, qui reflète l’esprit, le goût du style et l’art de vivre de Francis Scott Fitzgerald qui rédigea ici même son roman « Tendre est la nuit » dans les années 1920.

 

C’est dans cet esprit que le 12 juin dernier, le Prix Fitzgerald 2014 a été décerné à l’unanimité par les membres du jury à l’auteur et cinéaste américain, Whit Stillman, pour son livre « Les derniers jours du disco », publié aux éditions Tristram, adapté du film éponyme réalisé en 1998.

Dans le cadre d’un élégant cocktail qui s’est tenu sur la splendide terrasse de l’établissement, Marianne Estène-Chauvin, la propriétaire des lieux, a remis un chèque de €5000 au lauréat, tandis qu’un trophée inspiré des années 80 était remis par le céramiste Claude Aiello.

 

Le réalisateur Whit Stillman est doublement honoré cette année en France.

Il a été l’invité d’honneur de la 3ème édition du «Champs Elysées Film Festival» qui s’est tenu du 11 au 17 juin à Paris. Cette édition, présidée par le réalisateur Bertrand Tavernier et l’actrice Jacqueline Bisset, proposait de partir à la découverte du cinéma français et américain.

Une occasion pour le réalisateur de présenter son univers décalé et poétique au travers de ses films, «Metropolitan» (portrait édulcoré de la haute bourgeoisie new-yorkaise) «The last days of disco» (plongée dans les discothèques de Manhattan sous couvert de comédie romantique) et «Damsels in distress» (portrait d'un groupe d'étudiantes sophistiquées obsédées par la mode, l'hygiène et la danse).

Whit Stillman est de surcroît dans la capitale pour le tournage de sa série «The Cosmopolitan» qui racontera les aventures d’un groupe d’américains à Paris en quête d’amour et d’amitié dans une ville qu’ils apprennent à découvrir.

 

>>Whit Stillman, portrait express

Fils d’un homme politique, Whit Stillman est né en 1952 dans l'état de New York. Diplômé de Harvard en 1973, il a débuté comme journaliste à Manhattan. Il s’envole ensuite pour Barcelone dans les années 1980 où il travaille comme agent de vente pour les scénaristes producteurs, réalisateurs Fernado Trueba (Le Rêve du singe, Belle époque, La fille de tes rêves…) et Fernando Colomo (L’effet papillon, Mi-fugue mi-raison, L’amour nuit gravement à la santé…). Chargé de faire connaître le cinéma espagnol aux Etats-Unis, il se découvrira une passion pour le métier de réalisateur. Ensuite, il séjournera quelques temps à Paris, avant de retourner s'installer aux Etats-Unis en 2009.

Son premier long métrage, Metropolitan, lui a valu à sa sortie en 1990 l'Oscar du meilleur scénario original et le «New York Film Critics Circle» de la meilleure réalisation. Le public cinéphile s'est enthousiasmé de la même manière pour

Whit Stillman vient d'entreprendre à Paris le tournage d'une série produite par Amazon, «The Cosmopolitans», avec pour principaux interprètes Chloë Sevigny, Dree Hemingway et Adam Brody.

 

>>A propos

L’Académie Francis Scott Fitzgerald

Créé en 2011, le Prix Fitzgerald récompense chaque année une œuvre originale (roman, essai, nouvelle) en langue française, ou traduite de l’anglais, qui reflète l’élégance, l’esprit, le goût du style et l’art de vivre de Francis Scott Fitzgerald.

Ce prix est décerné par un jury dont les membres sont : Daphné Roulier - de Caunes; Eric Neuhoff ; François Armanet ; Marie-Dominique Lelièvre ; Frédéric Beigbeder ; Adelaïde de Clermont-Tonnerre ;  Bertrand de Saint-Vincent (le président du jury 2013);  Christophe Ono-dit-Biot.

 

Hôtel Belles Rives
33 Boulevard Édouard Baudoin  
06160 Juan-les-Pins
T +33 (0)4 93 61 02 79

 

© Photos Belles Rives

© Channel Riviera 2014. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact