'2015 Année de la Russie à Monaco' : conférence de presse de lancement (Vidéo)  - 30/10/14 - Monaco

>30 octobre 2014
>Manal

 

2015 Année de la Russie à Monaco : conférence de presse de lancement

 

 ‘2015 Année de la Russie à Monaco’ : l’événement a été présenté en grande pompe le vendredi 24 octobre 2014 dans la salle de conférences du Musée Océanographique à l’occasion d’une conférence de presse en présence de S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat, et des membres du gouvernement monégasque, de M. Mikhail Schvydkoy, Conseiller Spécial du Président de la Fédération de Russie pour la Coopération Culturelle Internationale, et de S.E.M. Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France et à Monaco, ainsi que de nombreuses personnalités et de journalistes des deux pays.

 

Dans son allocution, M. Roger a indiqué que cette manifestation répondait à un souhait formulé par SAS le Prince Souverain et a rappelé la rencontre entre le Prince Charles III, créateur de Monte Carlo, et la tsarine Alexandra Feodorovna, lors de son premier séjour  à Nice en 1856, premier témoignage des relations cordiales entre les deux pays.

 

M. Schvydkoy s’est félicité de cette initiative et a mentionné que, ‘pour en Russe, dire ‘Je vais à Monte-Carlo équivaut un peu à dire ‘Je vais au paradis’.

 

M. François Chantrait, directeur du Centre de Presse de la Principauté, a présenté le dossier de communication sur l’événement et sa charte graphique.

 

Enfin, S.E. M. Henri Fissore, Ambassadeur en mission auprès du Ministre d’Etat, et grand organisateur de l’événement, a donné quelques précisions sur son déroulement. De nombreuses manifestations – quelque 130 à ce jour – sont prévues tout au long de l’année. On citera, par exemple, un concert sous la baguette de Valery Guerguiev, le chef principal et directeur général du Théâtre Mariinsky (anciennement Kirov), et la venue de la célèbre cantatrice Anna Netrebko, ou la grande exposition de l’été au Grimaldi Forum sur le thème ‘De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes’, ou encore une exposition sur ‘Les Grimaldi et les Romanov’ au Palais Princier, ou la venue dans le port de Monaco des deux quatre-mâts de la flotte russe, le ‘Sedov’ et le ‘Kreuzenshtern’, ou encore bien d’autres événements relatifs à la gastronomie, au cinéma, à la musique, à la langue, à toutes les facettes de la Russie en somme.

 

Des remerciements ont aussi été adressés aux principaux ‘sponsors’ de la manifestation : la Société des Bains de Mer (SBM) ; le Groupe Moët Hennessy et plus particulièrement sa marque Veuve Cliquot ; le Groupe Orezza d’eaux minérales corses ; la Banque Julius Bär, banque privée suisse ; et le Groupe GPB Global Ressources, émanation du Groupe russe GazProm.


 

La première manifestation qui marquera le début officiel de l’Année de la Russie aura lieu du 19 au 21 décembre 2014 avec la représentation au Grimaldi Forum de ‘La Mégère Apprivoisée’, d’après l’œuvre de Shakespeare, par les Ballets du BolchoÏ sur une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot et sur la musique de Chostakovitch interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette du Maître Igor Dronov.

On se rappellera que Jean-Christophe Maillot avait été convié il y a quelques mois à créer la chorégraphie en question pour les Ballets du Bolchoï à Moscou, le premier chorégraphe étranger dans l’histoire de ces Ballets réputés à être ainsi invité à concevoir un spectacle complet. Au cours de la conférence de presse, il a d’ailleurs brièvement relaté cette expérience unique et exceptionnelle avec une émotion palpable pour tous.

 

On notera que deux importants événements culturels avaient, courant octobre, préparé le terrain : d’abord, la venue exceptionnelle en Principauté de la Comédie Française pour y interpréter ‘Oblomov’, de Goncharov, pièce emblématique d’un monde russe disparu, et puis ensuite, un concert extraordinaire consacré à Rachmaninof, dont le Concerto n° 2 pour piano et orchestre avait été illuminé par la prestation étincelante de Evgeny Kissin. Ces événements ont été relatés par ailleurs.

 

>> OPMC : Concert inaugural de la saison russe avec Evgeny Kissin 

>>Grimaldi Forum – ‘Oblomov’, par la Comédie Française

 

 
>Voir le programme
2015 Année de la Russie

 

Monaco-un rôle à part-logo

 

© Photos Charly Gallo – Paule Elliott – Vidéo Monaco Channel

© Channel Riviera®  2014. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact